Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 avril 2024 à 23h50
Le dernier huitième de finale du tournoi WTA de Stuttgart a vu Marta Kostyuk l'emporter face à Qinwen Zheng en trois manches et rejoindre Coco Gauff en quarts de finale
Marta Kostyuk a conclu les huitièmes de finale du tournoi WTA de Stuttgart sur une surprise. La 27eme joueuse mondiale a su prendre le meilleur sur la tête de série numéro 5 Qinwen Zheng au terme d'une rencontre intense. L'Ukrainienne a été la première à se mettre en évidence. Après avoir entamé la rencontre en tenant son service, elle est allée prendre celui de la Chinoise afin de mener très vite trois jeux à rien. Un avantage que la 27eme mondiale aurait pu amplifier dans la foulée mais la tête de série numéro 5 du tournoi a su réagir face aux deux balles de double break obtenues par son adversaire. Les jeux ont alors défilé mais Marta Kostyuk était décidée à ne pas attendre de servir pour remporter la première manche. C'est à la première occasion sur le service de Qinwen Zheng qu'elle est parvenue à ses fins. En difficulté, la numéro 7 mondiale aurait pu sombrer si elle n'avait pas sauvé trois balles de break dès son premier jeu de service dans le deuxième set. Une alerte que la Chinoise a bien entendu, reprenant l'ascendant dans l'échange. Toutefois, cela a longtemps été insuffisant pour matérialiser cela au tableau d'affichage.
Kostyuk n'a jamais cédé
En effet, Marta Kostyuk a tenu bon face aux trois balles de break de son adversaire au fil de la manche. L'Ukrainienne a alors eu aussi sa chance dans un huitième jeu tendu. Mais les trois opportunités de prendre le service de son adversaire ont toutes été gâchées. Dans la foulée, Qinwen Zheng a trouvé la faille pour prendre le service de la 27eme mondiale puis, à la troisième balle de set, relancer le match en égalisant à une manche partout. L'entame du dernier set a tout d'abord vu la Chinoise prendre l'ascendant grâce au break acquis blanc dès le premier jeu. Mais, après avoir manqué une balle de double break et vu les jeux s'enchaîner, la Chinoise a commencé à vaciller au moment de conclure sur son service. En effet, aucune des cinq balles de match obtenues n'a pu être convertie, ouvrant la porte à Marta Kostyuk. L'Ukrainienne n'en demandait pas tant et a pu revenir à cinq jeux partout. A partir de là, il y avait quelque chose de cassé chez Qinwen Zheng. La Chinoise n'a pas su mettre en difficulté son adversaire sur son engagement avant de céder sur le sien. A la deuxième balle de match, Marta Kostyuk a scellé le sort de la rencontre (6-2, 4-6, 7-5 en 2h42') et sera l'adversaire de Coco Gauff, tête de série numéro 3, pour une place en demi-finales.