Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 19 mai 2022 à 19h23
Têtes de série n°1 et 2 à Strasbourg, Karolina Pliskova et Angelique Kerber seront bien au rendez-vous des demi-finales à Strasbourg, au contraire d'Elise Mertens (n°4), tombée face à la Slovène Juvan. La Française Océane Dodin les a rejointes en fin de journée et sera opposée à Kerber.
Enfin une Française en demi-finales ! Hormis le quart de finale d'Alizé Cornet à l'Open d'Australie, le tennis féminin français n'a pas brillé depuis le début de saison. Mais à trois jours du coup d'envoi de Roland-Garros, Océane Dodin s'est rappelée au bon souvenir des fans français, en ralliant le dernier carré à Strasbourg. La Française, 94eme mondiale, a écrasé la 60eme et tête de série n°9, Viktorija Golubic, sur le score de 6-3, 6-0 en 1h02. Dodin s'est montrée excellente au service, avec 2 aces au compteur, 65% de premières balles et surtout aucune balle de break à défendre. Elle a pris le service adverse sur le premier et le dernier jeu du premier set, puis trois fois dans le deuxième pour décrocher sa belle qualification, et s'assurer dix places de mieux au classement WTA lundi. C'est la première fois qu'Océane Dodin disputera une demi-finale sur le circuit WTA depuis Palerme en juillet 2021.
Pliskova trace sa route
Elles ont demandé une invitation pour disputer le tournoi de Strasbourg afin d'engranger des victoires et de la confiance avant Roland-Garros, après un début de saison sur terre battue décevant. Bien leur en a pris ! Karolina Pliskova et Angelique Kerber, les deux anciennes n°1 mondiales, seront bien au rendez-vous des demi-finales dans le tournoi alsacien. La Tchèque (n°1) a disposé de la Belge Maryna Zanevska, sur le score de 6-4, 7-6 en 1h46. Malgré un service assez irrégulier (6 aces, 4 doubles-fautes, 59% de premières balles, 3 breaks concédés), Pliskova a remporté le premier set en breakant à 1-0 et 5-4, alors que la Belge était parvenue à égaliser à 4-4. Dans le deuxième, les joueuses ont breaké deux fois chacune, et tout s'est joué au tie-break, où Pliskova a réussi un petit exploit en remontant de 2-6 à 8-6 pour l'emporter ! La Tchèque sera opposée pour une place en finale à Kaja Juvan (81eme), qui a créé la surprise en sortant la tête de série n°4 Elise Mertens : 7-6, 6-4 en 2h00. La Slovène a notamment profité des sept doubles-fautes de la Belge, qu'elle a breakée à quatre reprises (deux fois dans chaque set).
Kerber pour Dodin
Angelique Kerber, quant à elle, a eu besoin de trois sets pour rallier le dernier carré, au détriment de Magda Linette. L'Allemande, tête de série n°2, s'est imposée 6-2, 4-6, 6-4 en 2h12, malgré six double-fautes et deux breaks concédés. Elle a facilement remporté le premier set grâce à deux breaks, puis a breaké au début du deuxième, mais la Polonaise a immédiatement débreaké (2-2), avant de prendre le service de l'ancienne n°1 mondiale une nouvelle fois, à 5-4. Il a donc fallu disputer une troisième manche, où Kerber a breaké à 1-1 et a conservé son avance jusqu'au bout, même si elle a dû sauver deux balles de 5-5 et ne s'est imposée que sur sa cinquième balle de match. Prochaine adversaire : Océane Dodin, qu'elle n'a encore jamais affrontée.