WTA - Saint-Pétersbourg : Sakkari, Kvitova et Ostapenko passent sans trembler

WTA - Saint-Pétersbourg : Sakkari, Kvitova et Ostapenko passent sans trembler©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 08 février 2022 à 18h23

Pour leur entrée en lice au tournoi WTA de Saint-Pétersbourg, Maria Sakkari, Petra Kvitova et Jelena Ostapenko n'ont pas eu à forcer, contre Anastasia Potapova, Jule Niemeier et Xinyu Wang.

Maria Sakkari ne s'est pas fait surprendre. Ce mardi, la Grecque, 7eme joueuse mondiale et tête de série n°1, s'est extraite du premier tour du tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg en Russie, sur dur indoor, après avoir sorti la Russe Anastasia Potapova, 75eme joueuse mondiale, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h44 de jeu.  Dans la première manche, la Grecque a pourtant été la première à être breakée, d'entrée, malgré une première balle sauvée. Après trois balles de double-break à sauver dans la foulée, Maria Sakkari a petit à petit mis en place son jeu. A 1-3, cela lui a permis de se procurer deux premières opportunités d'effacer son handicap. Mais alors que la Russe a donc mené 4-1 dans cette manche, la mieux classée des deux a su accélérer au bon moment pour s'adjuger les deux derniers services de son adversaire, les quatre derniers jeux en tout, non sans avoir dû sauver, au moment de conclure, une balle de débreak (6-4). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, cette fois c'est Anastasia Potapova qui s'est fait breaker d'entrée, blanc. Après quatre premières opportunités dans la foulée, la moins bien classée des deux est parvenue à recoller, à 1-2. Mais incapable de convertir une seule de ses trois nouvelles balles de break, à 4-3, elle a fini par céder dans la foulée, malgré une première balle sauvée. La 7eme joueuse mondiale n'en demandait pas tant et même si elle s'y est reprise à deux fois, elle a donc eu le dernier mot (6-4).

Kvitova n'a pas traîné

Elle n'a pas traîné. Ce mardi, la Tchèque Petra Kvitova, 23eme joueuse mondiale et tête de série n°6, s'est très aisément qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA 500 de Saint-Pétersbourg en Russie, sur dur indoor, après avoir éliminé l'Allemande Jule Niemeier, 118eme joueur mondial et issue des qualifications, en deux petits sets (6-2, 6-1) et seulement 1h10 de jeu. Dans la première manche, l'Allemande a été breakée d'entrée. Malgré trois balles de double-break sauvées dans la foulée, Jule Niemeier a de nouveau craqué, au pire des moments, offrant alors un deuxième et dernier service à son adversaire d'un ,jour, à 2-4. La Tchèque n'en demandait pas tant et, dans la foulée, elle a conclu sur un jeu blanc (6-2). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la moins bien classée des deux a, cette fois, non pas perdu un mais bel et bien deux services d'entrée, malgré deux premières balles sauvées sur les quatre concédées. Cette fois, entre ses deux mises en jeu, la 118eme joueuse mondiale a obtenu deux opportunité de débreaker, mais sans parvenir à ses fins. A 1-5, au moment de servir pour rester en vie dans cette rencontre, l'Allemande a sauvé une première balle de triple break, avant de céder sur la dernière (6-1). Un nouveau break synonyme de gain de cette rencontre pour Petra Kvitova.

Ostapenko a été solide

Jelena Ostapenko a également fait respecter son statut. Ce mardi, la Lettone, 25eme joueuse mondiale et tête de série n°7, a éliminé la Chinoise Xinyu Wang, 86eme joueuse mondiale, en deux sets (6-1, 6-4) et 1h04 de jeu. Dans le premier set, la Lettone a obtenu un total de cinq balles de break. Deux premières d'entrée, puis trois nouvelles à 4-1. A chaque fois, Jelena Ostapenko est parvenue à ses fins pour prendre les deux services de son adversaire d'un jour, avant de conclure cette première manche, à sa première opportunité (6-1). Enfin, dans le deuxième et dernier set, cette fois, c'est la mieux classée des deux qui a alors été breakée d'entrée, malgré une première balle sauvée. Mais loin de tergiverser pour autant, la 25eme joueuse mondiale a su débreaker dans la foulée. Mais visiblement pas si sereine que cela sur son propre service, la tête de série n°7 a dû sauver une nouvelle balle de break à 1-2, puis deux dernières à 2-3. Au final, à 4-4, c'est bel et bien la Lettone qui a su faire la différence, une nouvelle fois, et prendre ainsi un deuxième et dernier service à la Chinoise, pour conclure, dans la foulée, sur sa première balle de match (6-4).

ST-PETERSBOURG (Russie, WTA 500, dur indoor, 614 491€)
Tenante du titre : Daria Kasatkina (RUS)

1er tour
Sakkari (GRE, n°1) bat Potapova (RUS) : 6-4, 6-4
Alexandrova (RUS) bat Giorgi (ITA) : 6-2, 1-6, 6-2
Martic (CRO) bat Rakhimova (RUS, WC) : 6-4, 2-6, 6-4
Mertens (PBS, n°8) bat Cornet (FRA) : 3-6, 6-2, 6-4

Rybakina (KAZ, n°3) bat Gracheva (RUS, Q) : 6-2, 6-1
Martincova (RTC) bat Zvonareva (RUS, WC) : 2-6, 6-1, 6-4
Begu (ROU) bat Zhang (CHN) : 6-3, 6-1
Kvitova (RTC, WC, n°6) bat Niemeier (ALL, Q) : 6-2, 6-1

Ostapenko (LET, n°7) bat Wang (CHN, WC) : 6-1, 6-4
Petkovic (ALL) bat Peterson (SUE, Q) : 7-6 (5), 6-2
Sasnovich (BIE) bat Linette (POL) : 7-5, 4-6, 6-4
Cristian (ROU) bat Pera (USA, LL) : 7-6 (3), 6-4

Bencic (SUI, n°5) bat Kudermetova (RUS) : 6-2, 4-6, 7-6 (5)
Juvan (SLO, Q) bat Van Uytvanck (BEL) : 4-6, 6-4, 6-3
Cirstea (ROU) bat Vondrousova (RTC) : 7-5, 3-6, 6-4
Kontaveit (EST, n°2) bat Teichmann (SUI) : 6-3, 1-6, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.