Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 août 2022 à 00h17
De retour au tournoi de San José, Naomi Osaka a largement apprécié son expérience en Californie. La Japonaise estime qu'elle se sent revivre sur le court. Enfin débarrassée, et pour de bon, de ses problèmes psychologiques ?
Naomi Osaka a beau avoir été éliminée par Coco Gauff dans la nuit de jeudi à vendredi, au deuxième tour à San Jose, la Japonaise était fière d'être revenue de 5-1 à 5-4 dans la deuxième manche, après avoir sauvé sept balles de match pour finalement s'incliner sur la huitième (6-4, 6-4) : "Lors de ce match, j'ai réalisé combien de fois j'ai laissé les gens me qualifier de faible mentalement, jusqu'à en oublier qui j'étais... Cette fois, j'ai perdu mais j'ai confiance. Je sens que la pression ne prend pas le dessus, car la pression, c'est moi. Et j'en suis très heureuse." L'ancienne n°1 mondiale, retombée au 42eme rang du classement WTA, n'avait pas joué depuis plus de deux mois et son élimination au premier tour de Roland-Garros. Elle se dit "réellement en paix avec elle-même" et "fascinée" par ce constat.
Battue à Paris au premier tour par Amanda Anisimova (7-5, 6-4), Naomi Osaka avait repris deux jours plus tôt par une qualification contre Qinwen Zheng en trois sets (6-4, 3-6, 6-1) afin d'ouvrir son tournoi californien. A nouveau entraînée par son père, il lui reste encore un essai pour gagner à nouveau un tournoi du Grand Chelem, comme elle le fait à chaque saison depuis 2018 avec ses doublés US Open - Australie en 2018 et 2019, puis en 2020 et 2021. New York est donc un endroit qu'elle connaît bien et apprécie, là où elle avait éclaté à la face du monde en dominant Serena Williams en finale il y a quatre ans dans des circonstances mouvementées pour l'Américaine (6-2, 6-4) qui avait reçu un jeu de pénalité pour des mots envers l'arbitre, alors qu'elle briguait à domicile son 24eme titre majeur.