WTA - Monastir : Burel s'impose sur sa onzième balle de match

WTA - Monastir : Burel s'impose sur sa onzième balle de match©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 14h38

Après une rencontre au scénario rocambolesque et dix balles de match manquées, Clara Burel a fini par se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de Monastir en éliminant Erika Andreeva en trois sets.


Ce match-là, heureusement que Clara Burel a fini par le remporter ! Sinon, elle en aurait fait des cauchemars pendant des semaines... La joueuse française (74eme mondiale) a en effet eu besoin de dix balles de match pour se défaire de son adversaire en huitièmes de finale du tournoi de Monastir. Opposée à Erika Andreeva, 130eme mondiale et finaliste dimanche du tournoi ITF de Rouen, la Bretonne, a bataillé pendant 2h37 avant de l'emporter 6-0, 5-7, 7-6. Ce match a parfaitement commencé pour Burel, qui a remporté le premier set en breakant trois fois en sept occasions, sans être inquiétée sur son service. Dans le deuxième, elle est revenue de 0-2 à 5-3, et s'est procurée une première balle de match sur le service de la Russe. Première occasion manquée. Andreeva a finalement débreaké pour égaliser à 5-5, puis a pris le service de la Française à 6-5 sur un jeu blanc pour revenir à une manche partout.

Sept balles de match manquées à 5-3

Il a donc fallu disputer un troisième set, que Burel a entamé de la meilleure des façons en menant 5-0, avec trois breaks en six occasions. Andreeva a effacé l'un de ses breaks de retard (5-1), puis la Française a eu deux balles de match sur le service de la Russe. Deux balles ratées (5-2). La Bretonne a alors servi pour le match mais s'est fait débreaker (5-3). Et sur le service adverse, elle s'est ensuite procurée sept balles de match ! Sept balles de match ratées et Andreeva est revenue à 5-4, puis à 5-5 sur un nouveau débreak. Clara Burel aurait alors pu se décourager, mais dans le tie-break, elle a su trouver les ressources pour l'emporter 7-2, sur sa onzième balle de match. Ouf ! Après Strasbourg, Palerme et Lausanne, la Française s'offre un quatrième quart cette saison sur le circuit WTA et une 65eme place au classement. Elle aura un bon coup à jouer pour une place dans le dernier carré, face à Lucrezia Stefanini (125eme), qu'elle n'a encore jamais affrontée. Mais il ne faudra pas gâcher autant que ce jeudi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.