WTA - Masters : Swiatek écrase Pegula en finale et redevient n°1 mondiale

WTA - Masters : Swiatek écrase Pegula en finale et redevient n°1 mondiale©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 00h00

Iga Swiatek a remporté son premier Masters WTA en étrillant Jessica Pegula en 59 minutes ! Une leçon de tennis qui permet à la Polonaise de redevenir numéro une mondiale.


Iga Swiatek remonte sur le trône ! Un peu moins de deux mois après avoir cédé la place de n°1 mondiale qu'elle occupait depuis avril 2022 à Aryna Sabalenka, la Polonaise est de nouveau la reine de la WTA, après sa victoire en finale du Masters ce lundi à Cancun. Une finale décalée d'un jour en raison des conditions météorologiques déplorables qui ont plombé l'organisation du tournoi tout au long de la semaine. Et ce match, qui s'est déroulé sans pluie ni vent, a été à l'image de cette édition 2023 du Masters : décevante. Opposée à Jessica Pegula, qui avait signé une semaine parfaite en battant Elena Rybakina, Aryna Sabalenka, Maria Sakkari et Coco Gauff sans perdre le moindre set, Iga Swiatek a infligé une leçon de tennis à l'Américaine : 6-1, 6-0 en 59 minutes de jeu !

23 fautes directes pour Pegula !

Sur le papier, cette finale avait pourtant tout pour être équilibrée. Même si la Polonaise menait 5-3 dans les confrontations, c'est l'Américaine qui avait remporté leur dernier match, en trois sets en demi-finale à Montréal. Mais ce lundi, il n'y a pas eu de suspense. Pegula a remporté son premier jeu de service pour revenir à 1-1, et elle a ensuite vu Swiatek prendre le dessus, breakant à 2-1 et 4-1 sur sa première occasion avant d'empocher le set sur un jeu blanc. Sur sa lancée, la gagnante de Roland-Garros a breaké d'entrée de deuxième set sur sa deuxième balle, puis encore à 2-0 et 4-0. Seul le tout dernier jeu a duré un peu, Pegula se procurant sa première balle de break du match, mais sur une dernière balle trop longue, elle a fini par s'incliner. L'Américaine termine la rencontre avec 23 fautes directes pour 6 coups gagnants, alors que la Polonaise a signé 9 coups gagnants pour seulement 6 fautes. Une véritable leçon de tennis.

17eme titre pour Swiatek

Après Doha, Stuttgart, Roland-Garros, Varsovie et Pékin, Iga Swiatek décroche donc son sixième titre de l'année et le 17eme de sa carrière, à seulement 22 ans. Il s'agit également de son tout premier Masters, un tournoi remporté par une neuvième joueuse différente en neuf éditions. Grâce à ce succès, la Polonaise redevient n°1 mondiale avec 245 points d'avance sur Aryna Sabalenka. Voilà qui promet une belle bataille avec la Biélorusse en début d'année prochaine (la n°3 mondiale, Coco Gauff, compte 700 points de retard)... Mais d'ici là, Iga Swiatek va pouvoir profiter de vacances bien méritées ! A noter enfin que le Masters de double a été remporté par la paire germano-russe Laura Siegemund-Vera Zvonareva face à la paire américano-australienne Nicole Melichar-Martinez-Ellen Perez sur le score de 6-4, 6-4.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.