WTA : Garcia, qu'est-ce qui ne va pas ?

WTA : Garcia, qu'est-ce qui ne va pas ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 18h30

Décevante depuis le début de l'année, pourquoi Caroline Garcia n'arrive plus à s'imposer sur le circuit WTA ?

Vainqueur de quatre tournois l'année dernière, au point d'être même positionnée au rang de potentielle favorite pour l'US Open, Caroline Garcia pioche en 2023. Qu'est-ce qui cloche alors chez la n°1 tricolore ? A-t-elle perdu la recette de la victoire ? Toujours en quête d'un premier trophée cette année (deux finales perdues à Monterrey et Lyon), elle a toujours déçu. Notamment en Grand Chelem où elle figurait parmi les concurrentes les plus sérieuses. A fortiori après son sacre au Masters de Fort Worth (Texas) pour conclure la saison 2022 en battant les meilleures, dont la reine du tennis féminin, la Polonaise Iga Swiatek.

Mais la seconde partie de l'année 2022, couronnée de succès, semble bien lointaine. Cela peut s'expliquer en premier lieu par des changements répétés et dans des délais très courts de l'équipe entourant la Lyonnaise. Les départs conjugués de son entraîneur Bertrand Perret - qui est revenu au chevet de Caroline Garcia en avril - et de sa physio Laure Legoupil suscitaient l'interrogation. Pourquoi changer une formule qui gagne ? Marion Bartoli était convaincue au mois de mars que des évènements importants se sont produits pour engendrer de tels chamboulements.



Une hypothèse accréditée par les confidences de la principale intéressée. "Je ne suis pas vraiment confiante à 100% dans mes coups (...) Je pense que je peux encore mieux retourner, et défendre un peu mieux" avait-elle reconnu au mois d'avril à propos de sa baisse de régime. Par ailleurs, les émotions de la Française sont régulièrement remontées à la surface. Comme à Rome suite à son élimination au Masters 1000 ou encore après sa victoire du 2eme tour à Wimbledon. Il s'agit clairement du signe d'une nervosité on ne peut plus sensible.

Son classement WTA en sursis

Au-delà de tous ces aspects, "Caro" a également été blessée à l'épaule à quatre jours de Wimbledon où elle a été éliminée au 3eme tour. Une sortie de route précoce rappelant celle du 2eme tour à Roland-Garros et en 8eme de finale à l'Open d'Australie. Actuellement 5eme mondiale au classement WTA, la Lyonnaise pourrait reculer dans cette hiérarchie où la Tunisienne Ons Jabeur, 6eme mondiale, demeure toujours en lice à Wimbledon. Cette dernière affrontera ce lundi sur le gazon britannique la Tchèque Petre Kvitova en 8eme de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.