Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 12h03
Marion Bartoli a évoqué le mauvais début de saison de Caroline Garcia, ce dimanche sur RMC dans le cadre du "Bartoli Time". L'ancienne championne française a son avis sur cette rechute de la Française, qui avait terminé 2022 en boulet de canon mais est méconnaissable depuis.
Le départ de Bertrand Perret évoquant "une ambiance qui n'était plus comme avant", et maintenant celui de sa kiné et psychothérapeute Laura Le Goupil, tandis que le tennis comme les résultats de Caroline Garcia, éliminée d'entrée à Miami et battue deux fois en neuf jours par la Roumaine Sorana Cirstea, 74eme mondiale, ne sont pas au rendez-vous. Le début de saison de la Lyonnaise n'est que l'ombre de sa fin d'année 2022 ébouriffante. Et pour le moment, seule sa 4eme place mondiale permet de rappeler que Garcia, demi-finaliste à l'US Open il y a quelques mois avant de devenir la première Française à remporter le Masters, fait encore partie aujourd'hui du Top 5. Mais probablement plus pour très longtemps si elle ne retrouve pas très vite le niveau qui était encore le sien en décembre dernier. D'autant que la séparation de ce trio qui avait fait merveille, notamment à Cincinnati et New York, inquiète au plus haut point, Perret et Le Goupil ayant précisément permis à la Française de se refaire une santé. Marion Bartoli, qui a évoqué le sujet dimanche dernier sur RMC dans son émission "Bartoli Time", se fait du souci elle aussi pour sa compatriote, au même titre qu'elle cherche à savoir ce qui a bien pu se passer. Car pour l'ancienne championne, il s'est indubitablement passé quelque chose.
Bartoli : "Quelque chose s'est forcément passé"
"Au vu des résultats, c'est grave, car quand tu as une structure qui marche... Ce n'est pas anodin. Il y a forcément quelque chose qui s'est passé et qui a engendré ces départs. Car Bertrand Perret, c'est lui qui est parti, et Laura Le Goupil, c'est également elle qui est partie, puisque c'est elle qui l'a annoncé sur son compte Instagram. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont quitté le navire alors que tout fonctionnait très bien (...) On le voit d'ailleurs. Elle poste son message sur son compte Instagram sur une photo d'eux trois à Cincinnati, où elle avait fait vraiment une semaine sublissime qui avait lancé la fin de sa saison avec cette demie à l'US Open et cette victoire historique au Masters." Et Bartoli de se replonger dans la montée en puissance de Garcia au cours d'une saison 2022 que ses fans ne sont pas près d'oublier. "Elle jouait tellement bien l'année dernière, et ça avait commencé à Roland-Garros où elle avait remporté le double avec Kristina Mladenovic. Et derrière, elle est lancée et elle enchaîne. Elle gagne sur gazon, elle fait un très solide Wimbledon, elle bat la numéro 1 mondiale Iga Swiatek chez elle en Pologne, puis elle gagne énormément de matchs. Je m'étais dit que tout était enfin en place. Elle était capable de réagir sur des surfaces différentes, dans des conditions différentes, tout était en place."
Bartoli : "Au-delà du changement de structure, Caro a aussi ce nouveau statut à gérer"
Une analyse qui laisse encore plus interrogative la lauréate de Wimbledon 2013, qui a néanmoins sa petite idée sur ce qui peut expliquer le passage très compliqué de la Lyonnaise, pour l'avoir vécu elle aussi. "Même s'il y a des changements dans sa structure, j'ai du mal à comprendre qu'elle ne retrouve plus ses points de repère. Car normalement, une joueuse qui a compris comment elle fonctionne, elle est capable de le répéter, même avec d'autres personnes. Je pense qu'il y a peut-être aussi un contrecoup mental (...) car on ne mesure pas la partie de la pression à gérer. Et avec ce nouveau statut, et le fait qu'elle se mette finalement peut-être plus de pression et elle peut gamberger. Et elle joue tellement dans le terrain, que c'est difficile quand tu perds tes repères. Caro est une fille sensible et a aussi ce statut à gérer, au-delà de ce changement de structure (...) Pour être passée par là, en 2007, avec cet énorme spotlight qui était arrivé sur moi, je sais que la pression est très compliquée à gérer." Et si jamais Garcia a besoin d'aide, Bartoli, de la même manière qu'elle avait su relancer Jelena Ostapenko, est prête à l'aider. "Entraîner Caro jusqu'à Roland-Garros, je le ferais avec grand plaisir, il n'y a aucun souci (rires)". Le message est passé.