WTA - Dubaï : Vondrousova éliminée malgré six balles de match, Rybakina forfait

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 février 2024 à 14h23

Marketa Vondrousova a été éliminée par Sorana Cirstea en quarts de finale du tournoi de Dubaï après avoir pourtant mené 6-2, 5-1 et eu six balles de match. C'est donc la Roumaine qui affrontera Jasmine Paolini, qui a bénéficié du forfait d'Elena Rybakina, malade.

Depuis son triomphe surprise lors du dernier Wimbledon, Marketa Vondrousova avait disputé deux quarts de finale (à Cincinnati et à l'US Open) sans réussir à aller plus loin. Encore raté ! Ce jeudi, la Tchèque avait une occasion en or de rallier le dernier carré du WTA 1000 de Dubaï mais elle a manqué sept balles de match a été fini par s'incliner 2-6, 7-6, 6-2 contre Sorana Cirstea après un match renversant de 2h43 comme le tennis peut en proposer parfois. La n°8 mondiale avait parfaitement le match en main face à la n°22, remportant le premier set 6-2 grâce à des breaks à 1-1 et 3-1 (et sept balles de break sauvées) avant de mener 5-1 dans le deuxième. Elle s'est alors procurée deux balles de match sur le service de Cirstea, sauvées par la Roumaine, puis encore une à 5-2 sur sur sa mise en jeu. Mais après avoir manqué ses dix premières balles de break, la onzième a été la bonne pour la n°22 mondiale, qui a débreaké pour revenir à 3-5. Cirstea a ensuite remporté son jeu de service en sauvant deux nouvelles balles de match face à une Vondrousova de plus en plus énervée par son niveau de jeu. Et ce qui devait arriver arriver : la Roumaine a débreaké lors du jeu suivant (5-5) ! Cependant, elle n'a pas réussi à enchaîné et la Tchèque lui a pris de nouveau son service. Mais Vondrousova a manqué une sixième balle de match sur son service et Cirstea l'a contrainte à jouer un tie-break. Un jeu décisif remporté 7-1 par la Roumaine, qui avait pris l'ascendant psychologique. Cela s'est d'ailleurs vu dans le troisième set, à sens unique, que Cistea a gagné 6-2 en breakant à 0-0 et 4-2, en n'ayant que deux balles de break à sauver. Marketa Vondrousova s'incline donc après avoir mené 6-2, 5-1, avantage ! Une défaite qui devrait être longue à digérer...

Rybakina souffre d'une gastro

En demi-finale, Sorana Cirstea sera opposée à l'Italienne Jasmine Paolini, 26eme mondiale, qui se retrouve dans le dernier carré d'un tournoi d'une telle importance pour la première fois de sa carrière. La joueuse de 28 ans a bénéficié d'un petit coup de pouce du destin, avec le forfait de son adversaire, Elena Rybakina. Victorieuse du tournoi d'Abu Dhabi puis finaliste à Doha ces deux dernières semaines, la Kazakhe voit son joli parcours au Moyen-Orient s'arrêter net, en raison d'une gastro. Cirstea et Paolini (qui vont toutes les deux dépasser Caroline Garcia au classement lundi prochain) se sont affrontées deux fois, et l'Italienne l'a toujours emporté en trois sets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.