WTA : Dokic proche du suicide

WTA : Dokic proche du suicide©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 13 juin 2022 à 18h44

L'ancienne joueuse de tennis Jelena Dokic a révélé ce lundi sur son compte Instagram avoir été proche du suicide au mois d'avril dernier. Un récit poignant.



A l'instar de Marion Bartoli à Roland-Garros, Jelena Dokic occupe à l'Open d'Australie une fonction de consultante de terrain, interviewant les joueuses et les joueurs au terme des rencontres. Un rôle joué à merveille par celle qui a probablement suscité des vocations. Parmi ses admiratrices, la Française Alizé Cornet. "Tu étais une joueuse incroyable et maintenant tu es une commentatrice incroyable. Bravo Jelena" avait prononcé la Niçoise au sortir de sa première qualification pour un quart de finale de Grand Chelem grâce à son succès face à Simona Halep au mois de janvier dernier.

Une déclaration pleine de sympathie amenant les deux femmes à se prendre dans les bras. Prise par l'émotion, Jelena Dokic a même lâché quelques larmes. "Merci Alizé. Tu me fais pleurer !" avait pour sa part répliqué sobrement l'Australienne. Cette belle scène de fraternité est depuis ce lundi analysée différemment, la sensibilité accrue de l'ex-numéro 4 mondiale pourrait avoir été provoquée par la phase de dépression qu'elle traverse. Par le biais de son compte Instagram, la championne a publié un long post, accompagné d'une photo d'elle en pleurs, dans lequel elle révèle ses souffrances psychiques. Et même le suicide.

Une rupture amoureuse à l'origine de sa dépression ?

"Le 28 avril 2022, j'ai failli sauter de mon balcon au 26eme étage pour mettre fin à mes jours. Je n'oublierai jamais ce jour. Tout est flou. Tout est sombre. Plus rien n'a de sens. Seulement des larmes, de la tristesse, la dépression, l'anxiété et la douleur " a notamment rédigé l'ancienne joueuse dans son récit poignant. Selon plusieurs sources, la rupture avec son mari avec qui elle a partagé vingt années de sa vie l'aurait plongée dans cet état de détresse profonde. La relation avec son père et ancien entraineur, jugée toxique par la jeune femme de 39 ans elle-même, aurait également tenu un rôle prépondérant dans cette descente aux enfers. Cette prise de parole publique, Jelena Dokic l'a réalisée afin de redonner de l'espoir aux personnes confrontées aux mêmes maux. Les convaincre de libérer la parole également, un passage nécessaire sur la voie de la guérison reconnait-elle. Bien qu'elle affirme vivre aujourd'hui "des hauts et des bas", l'Australienne assure qu'elle se porte mieux et que sans l'accompagnement de professionnels, elle n'aurait jamais vu le bout du tunnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.