Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 14 février 2023 à 19h05
En amont de son entrée en lice dans le tournoi WTA de Doha, Caroline Garcia s'est confié sur son début de saison 2023 mais également sur les ambitions et les attentes nées d'une fin d'année 2022 réussie.
Caroline Garcia veut repartir de l'avant. Battue en finale du tournoi WTA de Lyon par Alycia Parks il y a une dizaine de jours, la numéro 5 mondiale a fait le déplacement à Doha pour la première étape WTA 1000 de la saison avec Karolina Muchova qui sera sa première adversaire ce mercredi. Présente face à la presse, la Lyonnaise est revenu sur le fait de jouer devant un public qui était acquis à sa cause. « J'ai eu envie d'aller le chercher, a-t-elle confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Par le passé, j'en ai eu envie aussi, mais je ne savais pas si j'arriverais à gérer la pression qui va avec et l'énergie que les gens donnent. » Admettant que cela a été « un vrai surplus d'énergie », Caroline Garcia a ajouté vouloir tirer du positif de l'expérience. « Il y a eu une deuxième partie de tournoi avec une attitude bien plus positive, a-t-elle résumé. J'acceptais la situation, je ne montrais pas ma frustration à l'adversaire. Avec mon niveau de jeu, je peux construire quelque chose sur ça pour aller plus loin dans les tournois. »
Garcia : « Je ne me sentais pas vraiment bien »
Après sa victoire au Masters en fin de saison dernière, Caroline Garcia n'a pas pu dépasser les huitièmes de finale lors de l'Open d'Australie. Une première levée du Grand Chelem durant lequel elle assure avoir ressenti « du stress négatif » sans pouvoir s'en expliquer la cause mais qui s'est éloigné grâce à ses prestations à Lyon. « Je ne me sentais pas vraiment bien, a-t-elle admis avant de revenir sur son début de saison dans l'ensemble. Après, le début de saison n'est pas si mauvais avec, quand même, un huitième à l'Open d'Australie et une finale à Lyon. Et des matchs gagnés sans forcément jouer bien, mais en jouant bien les points importants. » Désormais attendue après sa fin de saison 2022 tonitruante, Caroline Garcia assure qu'elle ne veut pas trop se retourner dessus et regarder devant elle. « Bien sûr, j'ai de grandes ambitions pour l'année qui vient. Et c'est là qu'il y a un piège, assure-t-elle. On veut toujours faire mieux et on commence à comparer avec ce qui s'est passé l'année précédente. Je ne pense pas que ce soit le bon état d'esprit à avoir. »
Garcia : « On a l'impression de ne plus pouvoir réfléchir »
Ayant la volonté de se « concentrer sur le présent » sans « chercher à faire mieux que juste hier », Caroline Garcia admet également qu'elle se met « trop de pression inutilement ». « Il y a un équilibre à trouver », ajoute-t-elle. En ce début de saison 2023, au-delà des résultats, la Tricolore veut se concentrer sur son niveau de jeu avec l'espoir que les résultats iront de paire. « On ne peut pas avoir le même rythme, la même lecture après deux matchs qu'après avoir joué pendant neuf mois, c'est impossible, assure la Lyonnaise. Et puis, il y a un moment où on est rattrapé par la pression de l'extérieur. Et là, il y a un Grand Chelem qui arrive. On a envie de dire 'Oh, les gars, laissez-moi souffler deux secondes !' Tout va hyper vite et on a l'impression de ne plus pouvoir réfléchir. » Un état d'esprit différent qui peut expliquer les prouesses vues fin 2022 et qui peuvent permettre à Caroline Garcia d'avoir l'ambition de briller au plus haut niveau et de faire mieux que lors du dernier US Open.