Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 18h38
En deux manches accrochées, Caroline Garcia s'est inclinée en finale du tournoi WTA de Lyon face à Alycia Parks, qui remporte son premier titre sur le circuit principal.
Caroline Garcia n'est pas allée au bout de son rêve. En finale du tournoi WTA de Lyon, la numéro 5 mondiale n'a pas su prendre le meilleur sur Alycia Parks, novice à ce niveau sur le circuit principal féminin. L'Américaine, 79eme mondiale, s'est montré la plus agressive dans l'échange dès l'entame de match. Ce qui a assez logiquement débouché sur une première balle de break obtenue dès le troisième jeu. Toutefois, Caroline Garcia a su l'écarter pour tenir son service. A partir de là, aucune des deux joueuses n'a été mis en difficulté sur son engagement et la conclusion logique de cette première manche a été un jeu décisif. Alycia Parks a été la première à prendre l'ascendant en remportant un point sur le service de Caroline Garcia mais la Tricolore a immédiatement répliqué. Chacune a alors eu une balle de set sur l'engagement de l'autre mais sans succès. L'Américaine a fini par faire la décision en remportant le dernier point sur le service de la tête de série numéro 1.
Garcia a cédé au dernier moment
Dos au mur, Caroline Garcia se devait de réagir mais elle est tombée sur une Alycia Parks très solide et pas émue par le fait de disputer sa toute première finale sur le circuit principal. La Tricolore a toutefois été proche de faire le break dans le cinquième jeu, sans toutefois parvenir à convertir cette occasion. L'Américaine a fait de même dans le huitième jeu avant d'être proche du gouffre. En effet, Caroline Garcia a mis un grand coup d'accélérateur en toute fin de deuxième set, obtenant pas moins de trois occasions de prendre le service d'Alycia Parks. Toutefois, aucune d'entre-elles n'a pu être convertie. Une erreur que la numéro 5 mondiale a très vite regretté. En effet, servant dans la foulée pour rester dans le match, la Lyonnaise n'a pas su tenir son engagement. A sa première balle de match, Alycia Parks a scellé le sort de cette rencontre (7-6, 7-5 en 2h06') et remporte à 22 ans son premier titre d'importance. Un succès qui va la rapprocher du Top 50 du classement WTA ce lundi quand Caroline Garcia, battue pour la quatrième fois seulement en quinze finales, profite de l'occasion pour distancer un peu plus Cori Gauff.