Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 12h50
Bien que battue une nouvelle fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem, samedi à Wimbledon, Jasmine Paolini ne s'est pas séparée de son sourire.
Encore de belles graines semées. Mais toujours pas de premier sacre majeur. Jasmine Paolini ne cesse de progresser et s'affiche indéniablement comme l'une des meilleures actuelles du monde mais il lui faut patienter pour lever un premier trophée de Grand Chelem. Peut-être à l'US Open ? En tout cas, après avoir subi la loi, implacable, d'Iga Swiatek (6-2, 6-1) en finale à Roland-Garros le 8 juin dernier, l'Italienne s'est inclinée une nouvelle fois lors du dernier match de l'épreuve, à Wimbledon . Samedi, la petite joueuse transalpine a réussi à revenir à hauteur de son adversaire, Barbora Krejcikova , après avoir concédé la première manche sur le prestigieux Centre Court (6-2, 2-6). Mais la 7eme mondiale n'a pas réussi à enchaîner (6-4 pour la Tchèque) contre une fille capable de tout sur un court.
Paolini 5eme au prochain classement
« Elle a réussi un super premier set, elle servait vraiment très bien avec un gros pourcentage de premières balles. C'était dur. Je me suis mieux débrouillée que lors de ma première finale, mais ça n'a pas suffi non plus », a observé Paolini, forcément déçue mais satisfaite de sa quinzaine sur l'herbe londonienne. « Le public a été incroyable avec moi ces deux semaines, j'ai ressenti de l'amour de leur part et je les remercie. Je suis un peu triste, c'est difficile pour moi de me projeter. Mais je dois continuer à sourire et me dire que c'est une journée incroyable pour moi. Je regardais la finale à la télévision quand j'étais petite, donc être ici est incroyable pour moi. J'ai profité de ces deux dernières semaines et simplement merci. »
L'Italienne de 28 ans qui « croit davantage » en elle et se sent physiquement « plus forte qu'il y a deux ans » sera 5eme au classement WTA, lundi. Elle ne sait pas de quoi elle rêve. « Parfois, j'ai un peu peur de rêver trop grand. Je ne sais pas, je vais retourner m'entraîner, essayer de rester dans le présent, a confié Paolini. C'est mon objectif avec toute mon équipe : essayer de conserver ce niveau de jeu autant que possible. Si j'y arrive, j'aurai la possibilité d'accomplir de grandes choses. Sinon, rien de bon ne se produira. » Avec son jeu tout terrain, on pourrait à nouveau la voir en réussite sur les courts en dur de la tournée américaine cet été...