Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 23h52
Jana Novotna, dans les trois dernières années de sa trop courte vie, fut la coach et mentor de celle qui vient de lui succéder à Wimbledon.
Barbora Krejcikova n'a pu retenir ses larmes lorsqu'elle a vu le palmarès officiel de Wimbledon, constatant alors qu'elle rejoignait sa regrettée compatriote Jana Novotna qui s'était imposée en 1998 (contre Nathalie Tauziat en finale) : "La seule chose qui m'est passée par la tête, c'est qu'elle me manquait beaucoup. C'était très émouvant de me voir sur le tableau à côté d'elle, je pense qu'elle serait fière." Décédée en 2017 d'un cancer à seulement 49 ans, elle s'était associée à Krejcikova de 2014 jusqu'à sa mort.
"Je rêve souvent d'elle et on se parle dans ces rêves"
Cette dernière lui avait écrit une lettre à ses 18 ans pour lui demander de la guider. Une semaine plus tard, les deux femmes jouaient ensemble pour la première fois. "Désormais, je rêve souvent d'elle et on se parle dans ces rêves." Une dimension mystique qui se prolonge presque dans cette manière dont Krejcikova, victorieuse de Roland-Garros en 2021, a remporté son deuxième tournoi du Grand Chelem avec ces Internationaux de Grande-Bretagne, de manière à nouveau franchement inattendue pour la 32e mondiale.
"Je ne sais pas comment c'est arrivé... Je ne peux pas dire que c'était un rêve d'enfance. Il y a trois ou quatre mois, j'ai parcouru le carnet que j'avais à mes douze ans. J'y avas écrit que je voulais gagner Roland-Garros, ça oui, c'était mon rêve." A nouveau, elle parle de Jana Novotna pour évoquer sa considération nouvelle de Wimbledon : "Elle m'a raconté toutes ses difficultés pour gagner ce titre, sur son émotion. Et j'ai commencé à considérer ce tournoi comme le plus grand du monde." Sur le court, à chaud après sa victoire, elle qualifiait déjà ce jour comme le plus beau de sa vie en tant que joueuse, rappelant que son premier tour a été gagné dans la douleur, en plus de trois heures contre Veronika Kudermetova (7-6, 6-7, 7-5). Ce qui rendait d'autant plus incroyable la finalité de samedi sur le Centre Court.