Wimbledon (F) : Krejcikova sacrée aux dépens de Paolini

Wimbledon (F) : Krejcikova sacrée aux dépens de Paolini ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 17h10

Après Roland-Garros en 2021, Barbora Krejcikova a remporté le simple dames de Wimbledon à l'issue d'une finale en trois manches contre Jasmine Paolini.

Le titre du simple dames de Wimbledon reste en République Tchèque. Un an après Marketa Vondrousova, c'est Barbora Krejcikova qui a triomphé lors d'une finale accrochée contre Jasmine Paolini. Face à une adversaire dont c'était la première finale sur le gazon londonien, la Tchèque a pris les choses en main d'entrée. En effet, dès le premier jeu et à la première occasion, la 32eme mondiale a pris le service de la Transalpine. Un avantage confirmé par un engagement remporté blanc avant que Barbora Krejcikova laisse échapper deux occasions de double break. A l'orgueil, Jasmine Paolini a tenu son service pour débloquer son compteur. Mais, dans l'incapacité de mettre en difficulté son adversaire, la numéro 7 mondiale s'est retrouvée vulnérable. Il n'en fallait pas plus pour la tête de série numéro 31 du tournoi. En effet, le double break est arrivé au terme du cinquième jeu. Le sort de cette première manche ne faisait alors guère de doute et c'est sur un dernier engagement remporté blanc que Barbora Krejcikova a viré en tête au bout de 36 minutes. Mais, un peu plus d'un mois après la claque reçue face à Iga Swiatek en finale de Roland-Garros, Jasmine Paolini a mis un point d'honneur à réagir sur le gazon de Wimbledon.

Paolini a su se réveiller

En effet, c'est la native de Castelnuovo di Garfagnana qui a su démarrer le mieux la deuxième manche. Dès que l'occasion s'est présentée, elle a pris le service de la Tchèque avant de sauver une balle de débreak pour mener trois jeux à rien. Un ascendant que la tête de série numéro 7 du tournoi a manqué de peu de faire grandir, manquant deux occasions de prendre à nouveau le service de Barbora Krejcikova dans la foulée. A partir de là, les deux joueuses se sont neutralisées mais Jasmine Paolini était décidée à relancer le suspense dans cette finale au plus tôt. C'est sur le service de la 32eme mondiale que l'Italienne a empoché cette deuxième manche, pour le plus grand bonheur d'un Centre Court plein comme un œuf pour cette finale. Une dernière manche qui a vu les deux joueuses se montrer intraitables au service. En effet, à l'occasion des six premiers jeux, seuls trois points ont été remportés par celle qui était à la réception. Comme souvent, le septième jeu a été un moment de bascule car Jasmine Paolini a baissé de pied sur son engagement. Après avoir manqué une première balle de break, Barbora Krejcikova est parvenue à ses fins sur la deuxième. Un ascendant confirmé sur un engagement remporté blanc lui permettant de mener cinq jeux à quatre.

Krejcikova implacable dans la dernière manche

Retrouvant ses esprits, l'Italienne a alors tenu son service pour forcer la Tchèque à engager pour le gain du titre. Une tension qui a atteint la 32eme mondiale car, après avoir entamé ce jeu de manière solide, une double faute puis deux coups trop longs ont offert une balle de débreak à Jasmine Paolini. Toutefois, Barbora Krejcikova a su la sauver avec aplomb avant d'aller chercher une première balle de match, sur laquelle son revers long de ligne a fini loin des limites du court. Chacune des deux joueuses a alors eu une opportunité de remporter ce jeu mais c'est bien Barbora Krejcikova qui a eu le dernier mot. Sur un service extérieur de la Tchèque, Jasmine Paolini a été piégée et son retour termine hors des limites. Pour la deuxième fois de sa carrière en deux finales, la native de Brno remporte un tournoi du Grand Chelem. Après Roland-Garros il y a trois ans, c'est à Wimbledon que Barbora Krejcikova l'emporte (6-2, 2-7, 6-4 en 1h58'), ce qui lui assure de retrouver le Top 10 au classement WTA. Pour Jasmine Paolini, c'est une deuxième finale d'un tournoi majeur qu'elle perd en l'espace d'un mois mais cela témoigne de sa progression, elle qui sera numéro 5 mondiale ce lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.