Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 22h40
A l'issue de sa victoire face à Yibing Wu au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai, Carlos Alcaraz a confié tout le bien qu'il pensait de son adversaire.
Carlos Alcaraz ne s'attendait pas à ressentir ça. Après avoir dominé sans forcé Juncheng Shang pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Shanghai, le numéro 3 mondial avait rendez-vous ce dimanche avec un autre Chinois à l'occasion du troisième tour. Revenu à la compétition à la fin du mois d'août après avoir subi une opération d'un coude, Yibing Wu a fait douter le vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon cette saison, qui a dû s'employer pour l'emporter en deux manches. A l'issue de la rencontre, Carlos Alcaraz a confié face à la presse avoir été impressionné par celui qui pointe au 560eme rang mondial. « Je n'ai pas l'habitude de ressentir cela, mais j'avais l'impression de ne pas dominer le match, a affirmé le natif de Murcie en conférence de presse. Son niveau est impressionnant. » Admettant que Yibing Wu ne l'a « pas laissé jouer aussi agressivement » qu'espéré ou qu'il a pu le réaliser lors des dernières semaines, l'Espagnol a vu son adversaire lui répondre d'une manière inattendue. « Il a frappé plus fort que moi, plus profondément que moi, a-t-il affirmé. J'ai dû rallonger les échanges. »
Alcaraz : « Je savais que ça allait être une bataille »
Carlos Alcaraz est même convaincu que, face à un adversaire qu'il a trouvé « vraiment solide », le match aurait pu tourner autrement. Il songe notamment à une première manche accrochée de bout en bout. « Il aurait pu gagner ce premier set, donc je suis juste content d'avoir pu gagner au tiebreak, a ainsi affirmé le numéro 3 mondial. Dans le deuxième set, ça s'est beaucoup mieux passé pour moi. » En effet, l'Espagnol a pu retrouver de la sérénité et exploiter les rares failles laissées par Yibing Wu. « Je pense que j'ai mieux joué, je me suis calmé, j'ai réussi à déstresser et à réfléchir clairement », a-t-il précisé. S'il a été impressionné par le Chinois, il n'est pas question de surprise vis-à-vis de celui dont le classement ne reflète pas la réalité de son niveau. « Je connaissais son niveau au début du match, je n'étais pas du tout surpris, a conclu Carlos Alcaraz. Je savais que ça allait être une bataille, donc j'étais prêt pour ça, mais je suis vraiment, vraiment content de m'en être sorti en deux manches. » Place maintenant à un huitième de finale à coup sûr contre un joueur français, Gaël Monfils ou Ugo Humbert.