Wimbledon : Paolini n'en revient pas

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 22h36

C'est la très belle histoire italienne de cet été : à part Iga Swiatek, personne ne résiste à Jasmine Paolini.

Jasmine Paolini se dit elle-même surprise par sa deuxième présence consécutive en finale d'un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon après Roland-Garros : "C'est fou, je serai peut-être très nerveuse samedi mais je suis un peu surprise de la manière dont je gère la situation, dans une ambiance vraiment détendue. Je ne veux pas en dire plus, car samedi je vais peut-être trembler." Déjà la force de l'habitude, un mois après Paris, pour celle qui sera dans le top 5 mondial lundi ? Depuis 2000, seules Serena Williams (2002, 2015, 2016), Venus Williams (2002) et Justine Henin ont ainsi enchaîné les finales de Roland-Garros et Wimbledon la même année, preuve de la performance majuscule que vient de réaliser la joueuse italienne de 28 ans, qui explose littéralement en cette saison 2024.

"Ces derniers mois sont dingues, je profite !"

La voilà dans le sillage de Flavia Pennetta, Sara Errani, Francesca Schiavone ou Roberta Vinci, même si elle fait déjà beaucoup mieux qu'elles ! "Elles m'inspirent beaucoup, mais je ne veux pas trop me comparer car j'écris ma propre histoire et ma propre carrière. Je me souviens de leurs finales, je pense qu'il est également très important pour la prochaine génération d'avoir des gens qui peuvent faire de grandes choses, qui montrent que c'est possible."

Pennetta avait dominé Vinci à l'US Open 2015 (7-6, 6-2), tandis que Schiavone avait battu Samantha Stosur à Roland-Garros en 2010 (6-4, 7-6) puis échoué au même endroit l'année suivante contre Li Na (6-4, 7-6), Errani étant elle également dominée par Maria Sharapova à Roland-Garros en 2012 (6-3, 6-2). Comme Jasmine Paolini douze ans plus tard devant Iga Swiatek (6-2, 6-1), sauf que la Toscane amène donc l'Italie pour la première fois en finale des Internationaux de Grande-Bretagne : "Je me souviendrai toujours de ce match, il n'y a pas de meilleur endroit pour se battre sur chaque point et chaque balle. Ces derniers mois sont dingues, je profite !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.