Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 01 août 2024 à 16h30
Alors que Joel Embiid a finalement préféré jouer pour les Etats-Unis après avoir obtenu sa naturalisation française, son coéquipier Anthony Edwards a confié qu'une équipe de France renforcée par le joueur des Philadelphia 76ers aurait posé beaucoup de problèmes.
Le basketball français en a rêvé mais ça ne s'est pas fait. Naturalisé français au début du mois de juillet 2022, Joel Embiid est passé près de défendre les couleurs de l'équipe de France. Toutefois, malgré l'intervention en haut lieu du Président de la République Emmanuel Macron, le natif de Yaoundé a opté pour rejoindre Team USA en amont du tournoi olympique de Paris 2024. Un choix qui n'est pas du goût du public massé dans les travées du Stade Pierre-Mauroy, qui accueille la phase de groupes de la compétition. « Je ne comprends pas pourquoi il est tout le temps sifflé », s'est même étonné son coéquipier Anthony Edwards face à la presse à l'issue de la victoire des « Avengers » contre le Soudan du Sud ce mercredi. Les journalistes présents dans l'antre habituel du LOSC, qui accueillera la phase finale des tournois olympiques de handball durant la deuxième semaine de Paris 2024 ont alors informé l'arrière des Minnesota Timberwolves du contentieux entre le public français et Joel Embiid.
Edwards : « Vous avez déjà Victor Wembanyama et Rudy Gobert »
Ce qui a fait sourire le natif d'Atlanta et lui a permis de mettre en lumière les forces des Bleus. « Mais vous avez déjà Victor Wembanyama et Rudy Gobert, a-t-il tout d'abord confié avant de s'interroger sur la possibilité de voir Joel Embiid avec les Bleus. Pourquoi vous le vouliez ? Vous vouliez trois joueurs de 2,16 m ou plus ? » Questionné sur l'adaptation du dispositif mis en place par Vincent Collet pour y faire entrer Joel Embiid, Anthony Edwards a répondu « arrêtez ça » face à l'idée de voir Victor Wembanyama occuper le poste d'ailier pour céder la place dans la raquette au joueur des Philadelphia 76ers. Toutefois, si la sélection américaine est venue en France pour ramener une cinquième médaille d'or consécutive et une huitième sur les neuf derniers Jeux Olympiques, le joueur des Wolves a reconnu dans un sourire qu'une équipe de France avec Joel Embiid, « ça aurait été très dur à battre ». Même sans le natif du Cameroun, les Bleus comptent bien retrouver Team USA pour une revanche de la dernière finale.