Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 juillet 2024 à 21h15
Victor Wembanyama a donné de sa personne face au Japon. Mais le leader français voit toujours plus loin.
Les Bleus sont passés par des émotions inconsidérées afin de battre le Japon, arrachant une prolongation après deux paniers à trois points complètement fous d'Evan Fournier puis Matthew Strazel dans la dernière minute. Victor Wembanyama, encore très costaud, a fini par suppléer ces sauveurs inattendus pour se charger de tout dans la prolongation (94-90, après un 84-84 au terme du temps réglementaire), mais la star de l'équipe de France n'en était pas forcément ravie (sur France 2) : "Ce sont des efforts dont on a besoin dans les grandes rencontres, mais ce n'était pas censé être le cas. On aurait dû tuer le match avant."
Collet : "Une maturité et une mentalité de champion"
Le colosse des Spurs estime tout de même que c'est "bien de vivre ça en phase de poules, ça prouve qu'on a des tripes et ce qu'il faut pour aller plus loin" : "On se réjouit encore d'avoir gagné, aucune victoire n'est donnée aux Jeux, mais on est déjà concentrés sur la suite." L'ambiance a encore porté les hommes de Vincent Collet dans la salle de Villeneuve-d'Ascq : "Comme toujours, et je n'en attendais pas moins après le premier jour, c'était juste incroyable et ça donne énormément de forces, notamment quand c'est dur en fin de match."
Dans ce type de rencontre, "Wemby" a été plus déterminant que jamais avec 18 points, onze rebonds, six passes, deux interceptions et deux contres. C'est le plus jeune joueur de l'histoire des Jeux à afficher au moins quinze points, dix rebonds et cinq passes sur un match. Son sélectionneur continue d'en profiter à fond, et il aurait tort de s'en priver. Toujours sur le même constat établi depuis le début de la préparation : "Il a montré une maturité et une mentalité de champion. On a besoin de lui, notre équipe manque de création. Il s'est bien repris en prolongation, ça c'est un comportement de champion, présent au moment décisif." Et ce n'est que le premier tour !