Paris 2024 - Basket (H) : Wembanyama n'a "jamais vécu ça"

Paris 2024 - Basket (H) : Wembanyama n'a "jamais vécu ça" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 21h29

Les fans des Bleus ont joué un rôle crucial face au Brésil, poussant leurs protégés à se remettre à l'endroit.

Victor Wembanyama a profité à plein de l'ambiance incroyable offerte par le public français, à l'occasion de la victoire des Bleus en ouverture de leur tournoi (78-66). Ce sont aussi les supporters qui ont permis à "Wemby" et ses partenaires de passer de -12 à +15 au cours d'une première période d'abord mal embarquée. "Je n'ai d'yeux que pour eux, je ne dirai jamais assez la chance énorme qu'on a de jouer en France, je n'ai jamais vécu ça : plus de 25 000 personnes pour donner de la force et de l'énergie, c'est juste incroyable. Et ce n'est que le début !"

Collet : "Autre chose que le basket"

Le capitaine Nicolas Batum concède "un peu de nervosité au début" (sur France 5) : "A la maison, c'était une entrée un peu particulière, les nerfs ont joué... Puis on a été beaucoup plus physiques, on a imposé notre défense. Il y a eu des erreurs de lucidité mais on a voulu bien faire, c'est une bonne victoire. Le public a été génial et a senti qu'on n'était pas bien, ça nous a relancés. Ils sont restés dedans, on a senti la ferveur et le soutien, surtout au deuxième quart-temps. On a trouvé notre second souffle."

Après quatre défaites en préparation, les Bleus n'avaient pas beaucoup rassuré, de l'aveu même de l'expérimenté joueur tricolore devenu un mythe national olympique depuis trois ans, et ce contre dans les dernières secondes en demi-finales contre la Slovénie (90-89). "Cette victoire, on la prend !" Même son de cloche chez Rudy Gobert (pour L'Equipe) : "On a été un peu passifs, en réflexion, puis on a tout simplement réussi à installer notre jeu. C'est une victoire importante, on n'est plus au stade où il faut se rassurer, mais gagner. Si on veut aller là où on veut, il fallait prendre ce match." Enfin le sélectionneur Vincent Collet se dit aussi soulagé et satisfait, conscient par expérience du caractère spécial des premiers matchs de tournoi avec la tension et la pression énorme pour les Bleus à domicile pour cette entrée : "C'est une partie de l'explication de notre début difficile." Pour le coach, impossible de prendre 27 points en dix minutes puis seulement 18 unités en 20 minutes "s'il n'y a pas autre chose que le basket".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.