Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 10h03
Au cours d'un entretien accordé au New York Times, Joël Embiid a révélé avoir reçu un appel du président de la République Emmanuel Macron pour le convaincre de jouer avec les Bleus lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
On ne pourra pas dire que la France ne s'est pas démenée au maximum pour Joël Embiid. Depuis plusieurs semaines maintenant, le MVP de la NBA en 2023 a officialisé son choix de porter les couleurs des États-Unis à l'occasion du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais avant d'annoncer son choix de revêtir le maillot de la Dream Team, le joueur des Sixers a longtemps été dans le viseur de l'équipe de France. En avril dernier d'ailleurs, RMC Sport avait révélé une lettre envoyée par le joueur à Emmanuel Macron en octobre 2021 pour appuyer sa demande de naturalisation. Depuis ce temps-là, la FFBB lorgnait le pivot de Philadelphie surtout après l'obtention de la nationalité française en juillet 2022. Malgré les nombreux efforts pour l'inciter à opter pour la France, Joël Embiid a finalement choisi de rejoindre « Team USA ».
Au cours d'un entretien accordé au New York Times ce week-end, le pivot est revenu sur son arrivée au sein de la sélection de Steve Kerr. Et il en a profité pour révéler qu'il avait reçu un appel d'Emmanuel Macron, le Président de la République en personne, pour le convaincre de rejoindre la bande à Victor Wembanyama. « C'était une conversation agréable, a expliqué le joueur camerounais de naissance au média américain. J'ai reçu un appel mais je ne réponds généralement pas à des numéros que je ne connais pas. Puis j'ai reçu un texto et j'ai compris ce qui se passait. Nous avons eu une bonne discussion. »
Une pression française peu appréciée
Joël Embiid a notamment profité de cet entretien pour livrer quelques confidences, notamment sur les raisons invoquées pour rejoindre les USA plutôt que la France. À en croire l'intéressé, le pivot aurait peu goûté à l'ultimatum adressé par la FFBB pour choisir la sélection entre les Bleus et la Dream Team. À l'inverse, selon ses dires, les Américains lui ont laissé le temps de prendre sa décision sans pression, ce qui aurait fait toute la différence. Le joueur clé de Philadelphie a également évoqué les relations entre la France et le Cameroun. « Je lui ai dit (à Emmanuel Macron) qu'une chose qui me préoccupait beaucoup était la relation entre la France et le Cameroun et les pays d'Afrique en général. [...] Il y a beaucoup d'opposition, avec l'idée d'expulser les Français parce qu'il y a eu tant d'années d'oppression. C'était donc mon état d'esprit. Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout cela. Je veux qu'ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l'Afrique en général ne sont pas bonnes. »