Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 14h20
Ce jeudi, la Polonaise Iga Swiatek, n°1 mondiale, a été éliminée en demi-finales du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 par Qinwen Zheng, qui sera opposée à Donna Vekic pour la médaille d'or.
Coup de tonnerre du côté de Roland-Garros ! Ce jeudi, la Polonaise Iga Swiatek, n°1 mondiale et tête de série n°1, a été éliminée en demi-finales du tournoi de simple, par la Chinoise Qinwen Zheng, 7eme joueuse mondiale et tête de série n°6, en deux manches (6-2, 7-5) et 1h51 de jeu. Dans la première manche, la Polonaise a remporté sa première mise en jeu, malgré une balle de break sauvée, avant de perdre ses trois derniers services. A 1-2, Iga Swiatek avait réussi un débreak blanc, mais cela n'a pas suffi pour empêcher son adversaire du jour de remporter ce premier set (6-2). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la n°1 mondiale avait parfaitement bien débuté, avec un double-break d'entrée, pour mener assez rapidement 4-0. Au lieu de confirmer, la tête de série n°1 a déjoué, pour perdre ses deux mises en jeu suivantes et être rejointe à 4-4.
Swiatek était la grande favorite
A 5-5, soit au pire des moments, la Polonaise a perdu un ultime service, malgré une première balle de break sauvée. Dans la foulée, la Chinoise s'est fait une ultime frayeur, en étant obligée de sauver une balle de débreak, avant de mettre un point final à cette rencontre, dans ce même jeu, lors de sa toute première balle de match (7-5). A l'issue de cette rencontre, Qinwen Zheng pouvait exulter et s'écrouler sur la terre battue parisienne. La Chinoise a réalisé un véritable exploit, face à une joueuse qu'elle n'avait jamais battue lors de leurs six précédentes confrontations. En finale, la 7eme joueuse mondiale affrontera Donna Vekic, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°13, qui a battu la Slovaque Anna-Karolina Schmiedlova (67eme) sur le score de 6-4, 6-0 en 1h06 pour devenir la première Croate à disputer une finale olympique. Zheng et Vekic se sont rencontrées deux fois, et chacune a remporté un match. De son côté, Iga Swiatek affrontera pour la première fois de sa carrière la Slovaque pour tenter de sauver l'honneur en décrochant la médaille de bronze.