Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 16h15
Le prodige du tennis de table français, Felix Lebrun (17 ans) s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de simple en éliminant en sept manches le Taïwanais Lin.
Jean-Philippe Gatien, seul Français médaillé olympique en simple en tennis de table (argent à Barcelone en 1992), a désormais 75% de chances d'avoir un successeur d'ici la fin de la semaine ! Félix Lebrun, le prodige français de 17 ans, s'est en effet qualifié pour les demi-finales du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Tête de série n°3 du tableau masculin, le Montpelliérain respecte certes la logique mathématique, mais il a eu besoin de puiser dans ses ressources pour éliminer la tête de série n°5, le Taïwanais Yun-Ju Lin, au terme d'un match en sept manches et dans une ambiance de folie à l'Arena Paris Sud. Le Français s'est imposé 11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6 en 56 minutes.
Lebrun gagne un point de plus que Lin
Malgré son combat de la veille contre le multiple médaillé olympique allemand Ovtcharov (alors que Lin avait gagné en quatre sets contre Jorgic), c'est Félix Lebrun qui a le mieux entamé cette partie en gagnant le premier set, mais les deux hommes ont ensuite vécu des hauts et des bas à tour de rôle et ont gagné un set chacun leur tour jusqu'au sixième. Il a donc fallu en disputer un septième, décisif, et Lebrun l'a parfaitement entamé et n'a jamais vraiment trembler, s'imposant 11-6. Il a remporté un total de 63 points, soit seulement un de plus que son adversaire, et la majorité sur le service adverse (30 contre 33). Le voici donc dans le dernier carré, où l'attend le Chinois Zhendong Fan, n°4 mondial et vice-champion olympique à Tokyo, qui a éliminé en sept manches le Japonais Harimoto. Fan avait battu le Montpelliérain en trois sets en avril 2023 lors de leur seule confrontation. Un sacré challenge pour Félix Lebrun, mais le jeune pongiste semble capable de renverser des montagnes avec le soutien du public. Et d'écrire l'histoire du sport français.