Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 16h15
Dernière Française en lice dans le tournoi olympique de simple dames en tennis de table, Jian Nan Yuan s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en disposant de la Canadienne Zhang en cinq manches. Felix Lebrun s'est quant à lui qualifié pour les quarts de finale après un match fou contre l'Allemand Ovcharov.
Felix Lebrun superstar ! Le pongiste français de 17 ans, dans une ambiance de folie à l'Arena Sud 4, a décroché son billet pour les quarts de finale du tournoi olympique, en battant le joueur allemand Dimitrij Ovtcharov, ancien n°1 mondial et quintuple médaillé olympique, de 18 ans son aîné. Le Français, mieux classé que son adversaire (5eme contre 14eme), s'est imposé après un match fou de 59 minutes : 11-9, 15-13, 12-10, 8-11, 3-11, 8-11,11-7. Vainqueur facile du premier set, il s'est arraché pour gagner le deuxième, puis s'est retrouvé mené 5-0 dans le troisième mais a réussi à s'en sortir. Mais l'Allemand se montrait de plus en plus dangereux et a réussi l'exploit de recoller à trois manches partout, remportant notamment la cinquième sur le score sans appel de 11-3. Porté par un public bouillant, Félix Lebrun a gardé son calme tout en réussissant quelques coups de folie, et il a bien maîtrisé le dernier set, remporté 11-7. Magnifique ! En quarts de finale, il sera opposé au Slovène Jorgic (18eme) ou au Taïwanais Lin (8eme). Son frère Alexis (16eme) va quant à lui affronter dans la foulée le Brésilien Calderano (6eme).
Yuan toujours là
Une Françaises en huitièmes de finale du tournoi olympique de simple dames ! Dernière tricolore en lice suite à l'élimination de Prithika Pavade en seizièmes lundi, Jia Nan Yuan (39 ans) affrontait ce mercredi la Canadienne Mo Zhang, née en Chine comme elle, avant d'être naturalisée il y a quelques années. Et la Française, mieux classée que son adversaire (19eme contre 49eme), a fait respecter la hiérarchie en s'imposant en cinq manches. Après avoir perdu la première sur le score de 11-9, elle a gagné les quatre suivantes sans trembler : 11-6, 11-5, 11-4, 11-7. Au terme d'un match de 40 minutes, Yuan a remporté un total de 53 points, contre 33 pour son adversaire, et n'en a perdu que 9 sur sa mise en jeu. La voilà donc en huitièmes de finale, où l'attend la Japonaise de 24 ans Hina Hayata, qui n'est autre que la n°5 mondiale, et qui l'a battue en cinq manches en juin dernier à Ljubljana. Il faudra un exploit !