Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 01 août 2024 à 15h30
Si Léon Marchand a illuminé la soirée de natation ce mercredi, la performance de Pan Zhanle en finale du 100m nage libre attire également l'attention mais provoque surtout de la méfiance.
Léon Marchand n'est pas le seul à avoir brillé. Ce mercredi, en clôture de la journée de natation dans le bassin installé au cœur de la Paris-La Défense Arena, Pan Zhanle a frappé très fort en finale du 100m nage libre. Après s'être qualifié in extremis lors des séries, le Chinois est monté en puissance lors de la demi-finale avant de lâcher les chevaux pour aller chercher la médaille d'or. A l'issue d'une course événement, le natif de Wenzhou a mis une claque à son record du monde avec une victoire en 46''40, soit quatre dixièmes de seconde de mieux que sa précédente référence, qui remontait au 11 février dernier lors des Mondiaux organisés à Doha. Une performance à laquelle le Chinois avait confié s'attendre en février dernier. Mais, au-delà du chrono, c'est la différence avec la concurrence qui interpelle puisque Pan Zhanle a repoussé Kyle Chalmers et David Popovici à plus d'une seconde. Si Maxime Grousset, cinquième de cette finale, a confié avec incrédulité que le Chinois a « vraiment explosé le record » et ne voyait pas une telle performance possible, des critiques plus acerbes se sont fait jour peu après la course. La plus virulente reste sans doute celle de l'ancien nageur australien Brett Hawke, qui assure que la performance de Pan Zhanle est « pas humainement possible ».
Pan Zhanle assure avoir été contrôlé très souvent
« Ça n'est pas réel, vous ne pouvez pas battre un tel aéropage, Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexy, comme ça, avec une longueur d'avance », a ajouté celui qui s'est reconverti dans le métier d'entraîneur aux Etats-Unis. Alors qu'il a dû s'incliner face au Chinois, Kyle Chalmers a préféré éviter de polémiquer à chaud assurant avoir « confiance en lui » et confiant penser qu'il a « fait tout ce qu'il pouvait pour être là et qu'il mérite cette médaille d'or ». Toutefois, le temps réalisé par Pan Zhanle intervient dans un contexte de grande méfiance vis-à-vis de la natation chinoise. En effet, la chaîne allemande ARD et le quotidien américain The New York Times ont révélé en avril dernier que 23 nageurs chinois ont été contrôlés positifs à la trimétazidine en janvier 2021, dont plusieurs avaient remporté une médaille d'or à Tokyo quelques mois plus tard. L'Agence Mondiale Antidopage avait alors accepté la thèse de la contamination alimentaire au travers de la nourriture fournie par l'hôtel dans lequel les nageurs résidaient. Conscient que sa performance peut faire se lever des sourcils, Pan Zhanle a très vite essayé de déminer le terrain en assurant avoir été « contrôlé 29 fois » en 2023 sans le moindre résultat positif. « Entre mai et juillet, 21 fois, et je n'ai jamais reçu un contrôle positif, a-t-il ajouté. Aujourd'hui (mercredi), j'ai eu deux contrôles, on verra le résultat. » Mais cela ne devrait pas dissiper les doutes qui entourent les performances des nageurs chinois depuis de longues années.