Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 17h14
La plus grande chance de médaille française en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Kévin Mayer, sera forfait pour le décathlon dont le départ sera donné ce vendredi. Les derniers tests effectués par le double champion du monde n'ont pas été concluants.
C'est la nouvelle que le sport tricolore redoutait. Kévin Mayer est forfait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La lésion contractée à l'arrière de la cuisse gauche lors du 110m haies du meeting de Paris le 8 juillet dernier a eu raison de lui, le recordman du monde n'a pas eu le temps de se rétablir complètement. Ce jeudi, veille de son entrée en lice dans la compétition avec le sprint sur 100m, il s'est testé au Stade de France. En fin de matinée après ses accélérations sur 20m puis sur une distance plus longue - 70m - il a regagné les vestiaires la tête basse.
L'ensemble des médias réunis sur place se sont montrés unanimes, l'heure était clairement au pessimisme. Les deux bandages autour de sa cuisse gauche n'avaient au préalable présagé rien de bon. Trop importante, la déchirure quasi-totale du tendon semi-membraneux au niveau de l'ischio-jambier dont il souffre l'a donc exclu de Paris 2024. "Si ça ne tient pas à fond sur 30m, ça ne tiendra pas sur 100. (...) C'est un miracle de ouf si ça passe. J'ai tellement tout fait pour essayer d'être là que je suis explosé. J'ai fait le deuil de mes espérances" avait notamment déclaré en début de semaine l'athlète montpelliérain.
Mayer : "C'est la loi du sport, elle est dure"
Ce jeudi, il avait informé qu'il communiquerait par le biais de ses réseaux sociaux s'il avait une bonne nouvelle à annoncer. Or, après un communiqué du CNOSF, il a confirmé son forfait via Instagram. "Malheureusement, les tests n'ont pas été concluants, ils ne donnent aucun espoir sur le fait d'être compétitif demain. C'est la loi du sport et elle est dure. Je ne serai pas au départ du décathlon." Vice-champion olympique en 2016 à Rio ainsi qu'en 2021 à Tokyo, Kévin Mayer faisait clairement office de grand favori à la médaille d'or. Double champion du monde également, son ultime espoir de décrocher le titre suprême se portera donc sur Los Angeles en 2028. Il aura alors 36 ans.