Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 08 juillet 2022 à 18h59
Après avoir effacé une manche de retard, Novak Djokovic a pris le meilleur sur Cameron Norrie et se qualifie pour la finale de Wimbledon, avec Nick Kyrgios comme adversaire.
Pour la 32eme fois de sa carrière, Novak Djokovic sera en finale d'un tournoi du Grand Chelem ! Alors que Rafael Nadal n'a pas pu défendre ses chances face à Nick Kyrgios, le numéro 3 mondial a tenu son rang face à Cameron Norrie, qui a pu profiter du soutien du public massé dans les travées du Centre Court. Des encouragements qui sont devenus des rugissements quand le Britannique a pris le service de son adversaire dès le premier jeu... mais Novak Djokovic a su immédiatement revenir à hauteur. Toutefois, pas bien entré dans cette demi-finale, le Serbe a perdu pied. Concédant deux fois le break sur les deux opportunités obtenues par Cameron Norrie, le sextuple vainqueur de Wimbledon a vu cinq jeux lui échapper à la suite. En conséquence, c'est le 12eme joueur mondial qui a viré en tête à l'issue d'une premier manche qui n'a pas atteint des sommets en termes de qualité de jeu. Ne voulant pas perdre totalement le fil de cette rencontre, Novak Djokovic a mis son adversaire sous pression très tôt dans le deuxième set mais, à trois reprises, Cameron Norrie a su écarter les balles de break auxquelles il devait faire face. Mais, à force d'insister, le numéro 3 mondial a fini par avoir le dernier mot. Prenant le service du Britannique au meilleur moment, le Serbe a pu égaliser à une manche partout dans la foulée sur son propre engagement.
Djokovic n'a pas laissé Norrie surnager
Un ascendant que le triple tenant du titre n'a pas hésité à consolider à peine le troisième set démarré. En effet, dès le premier jeu, Novak Djokovic a tapé du poing sur la table, prenant le service de Cameron Norrie à l'usure. Absolument pas inquiété sur sa propre mise en jeu, le Serbe n'a pas tremblé quand il a fallu corser l'addition. La première occasion de double break a été la bonne et a permis à Novak Djokovic de mener cinq jeux à un. Sans forcer son talent, le Serbe a pu prendre l'avantage au tableau d'affichage pour la première fois dans cette demi-finale et n'a pas lâché la bride imposée au Britannique. En effet, l'entame de la quatrième manche a quasiment été la copie-carbone de celle de la troisième. Le premier jeu a vu Novak Djokovic prendre de manière autoritaire le service de son adversaire afin de faire la course en tête. Sauf que, cette fois, Cameron Norrie a tenu bon quand, dans le cinquième jeu, son adversaire a eu quatre opportunités de double break. Toutefois, pour espérer se relancer, le 12eme joueur mondial devait mettre à mal le Serbe sur sa mise en jeu. Or, cela n'est jamais arrivé. A sa main, Novak Djokovic a attendu de servir pour le gain du match avant de conclure (2-6, 6-3, 6-2, 6-4 en 2h37'). Face à un novice en finale d'un tournoi du Grand Chelem, le numéro 3 mondial aura l'occasion de remporter son 21eme titre majeur et réduire l'écart sur Rafael Nadal.