Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juillet 2023 à 18h51
Poussé en quatre manches par Nicolas Jarry, Carlos Alcaraz a pu valider son billet pour les huitièmes de finale de Wimbledon.
Carlos Alcaraz et le gazon, ce n'est pas encore tout à fait ça. S'il a récemment remporté son premier tournoi sur cette surface au Queen's, le numéro 1 mondial ne respire pas la sérénité à Wimbledon mais sera à nouveau au rendez-vous des huitièmes de finale. Pour cela, l'Espagnol a dû batailler pendant quatre manches pour venir à bout de Nicolas Jarry sur le Centre Court. Une rencontre qui a démarré de manière très équilibrée avec deux joueurs pas en difficulté au service sept jeux durant. C'est à ce moment que Carlos Alcaraz a placé une accélération lui permettant d'aller prendre le service du Chilien sur la première balle de break du match. Dès le jeu suivant, après avoir manqué deux premières balles de set puis avoir sauvé une balle de débreak, la tête de série numéro 1 du tournoi a pu prendre l'avantage au tableau d'affichage. La réponse du 28eme joueur mondial a été immédiate avec le break obtenu d'entrée de deuxième manche pour mener trois jeux à rien. L'Espagnol a alors attendu le septième jeu pour effacer ce retard, ayant sauvé une balle de double break puis manqué deux balles de débreak entre-temps. C'est alors un jeu décisif qui est venu départager les deux joueurs. Si Carlos Alcaraz a manqué sa première balle de set, Nicolas Jarry n'a pas tremblé pour égaliser à une manche partout en remportant le seul point perdu au service.
Alcaraz a douté
Visiblement vexé, le numéro 1 mondial a haussé le ton dès l'entame du troisième set. S'il a échoué à prendre d'entrée le service du Chilien, le natif de Murcie n'a pas laissé passer sa chance deux fois. Menant alors quatre jeux à un, Carlos Alcaraz n'a pas été mis en difficulté. Après avoir laissé échapper une première balle de set sur l'engagement de Nicolas Jarry, la tête de série numéro 1 a repris l'avantage au score sur sa propre mise en jeu. Encore une fois, le 28eme mondial a fait vibrer le Centre Court en prenant d'entrée le service de son adversaire puis en lui tenant tête pour confirmer l'ascendant pris. Mais les deux opportunités de double break manquées dans la foulée ont coûté cher à Nicolas Jarry. En effet, Carlos Alcaraz a effacé son jeu de service de retard pour revenir à quatre jeux partout et a ensuite placé le coup de reins nécessaire pour conclure la rencontre. Aux portes du jeu décisif, l'Espagnol a pris une dernière fois le service du Chilien avant de conclure à sa première balle de match, non sans sauver un dernière balle de débreak, comme un baroud d'honneur de Nicolas Jarry. Grâce à ce succès (6-3, 6-7, 6-3, 7-5 en 3h58'), Carlos Alcaraz rejoint les huitièmes de finale avec Alexander Zverev ou Matteo Berrettini qui sera sur son chemin.