US Open : Pour Monfils, "c'est juste du bonus"

US Open : Pour Monfils, "c'est juste du bonus" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 11h12

Qualifié pour le deuxième tour de l'US Open, Gaël Monfils (38 ans), qui avoue souffrir physiquement, n'aura "rien à perdre" lors de son duel face à Casper Ruud.

Inoxydable, Gaël Monfils. A 38 ans, il dispute l'US Open pour la 16e fois et a réussi à franchir le premier tour lundi en dominant en quatre manches le futur retraité argentin Diego Schwartzman (6-7[2], 6-2, 6-2, 6-1). Pour sa première à New York, en 2005, il avait été sorti d'entrée par Novak Djokovic, qui lui avait fait "un petit coup de bâtard" en feignant diverses blessures lors de ce match épique en cinq sets. Celui qui a réalisé son meilleur résultat en Grand Chelem, à égalité avec Roland-Garros 2008, en atteignant le dernier carré en 2016, s'inclinant à nouveau contre le « Djoker », mesure aujourd'hui le chemin parcouru. "Être encore là, ça montre la discipline, ça montre la réussite et ça montre surtout que je suis vieux", a ensuite expliqué le 45e joueur mondial, rapporte L'Equipe. Après avoir avoué que "ce n'est pas simple. C'est même dur."

"J'ai encore ce petit feu en moi"

"Je fais le boulot, tout ce qu'il faut, mais je suis bien plus fatigué que je ne l'ai jamais été. J'essaie de récupérer au maximum. Mais ça m'amuse encore de jouer, j'ai la passion. J'ai encore ce petit feu en moi. Mais demain matin, je sais que je vais en chier. Je vais être un peu plus raide...", confie encore Le Parisien, qui va devoir rester "dans un caisson de glace pendant deux jours" afin de récupérer au mieux avant d'aborder son duel du deuxième dur face à Casper Ruud, un 8e au classement ATP à qui il avait mené la vie dure lors de leur dernier affrontement, en mars dans le désert californien (défaite 3-6, 7-6[3], 6-4). "Ruud, c'est un top 10. On avait fait un gros match à Indian Wells et c'était dur physiquement. À la fin, je ne tenais plus le rythme qu'il imposait. Tu joues un prétendant, il a fait finale ici, je n'ai rien à perdre. Jouer un top 10, c'est juste du bonus", estime ainsi Monfils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.