US Open : Osaka pleure de joie sur le court

US Open : Osaka pleure de joie sur le court ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 22h24

L'émotion était trop forte pour la Japonaise, extrêmement heureuse de retrouver les vibrations de l'US Open.

Naomi Osaka, l'ancienne n°1 mondiale sur le retour qui avait été si proche de faire tomber Iga Swiatek à Roland-Garros (7-6, 1-6, 7-5), a réussi sa rentrée à l'US Open en dominant Jelena Ostapenko en deux petits sets (6-3, 6-2). Il y avait un vrai stress pour la Japonaise, qui a explosé à la face du monde à Flushing Meadows en 2018 en battant Serena Williams en finale, alors que le monde entier attendait le 24e titre du Grand Chelem de l'Américaine (sanctionnée notamment d'un jeu de pénalité).

"Quand je voyais Gauff jouer l'an dernier, je voulais tellement revenir"

Dans son discours sur le court après sa victoire, elle n'a pas pu retenir ses larmes. Des pleurs de bonheur : "L'an dernier, quand j'étais là et que je voyais Coco Gauff jouer, je voulais tellement revenir encore sur ces courts. Je ne savais pas si je le ferais ni si je le pouvais, mais juste merci pour mon retour dans cette atmosphère, ça représente tellement..." Double lauréate de cet US Open, qu'elle a également gagné en 2020 (ainsi que deux fois l'Open d'Australie en 2019 et 2021), Naomi Osaka vient tout de même de sortir la dixième joueuse mondiale, elle aussi retrouvant un excellent niveau. Mais pas assez pour avoir ne serait-ce qu'une chance contre cette bien fausse 88e au classement WTA, invitée par l'organisation.

Ce match opposait deux joueuses victorieuses d'un tournoi du Grand Chelem mais aussi deux anciennes top 5, bref c'est un immense choc que vient d'enlever Naomi Osaka, s'appuyant une nouvelle fois sur son service exceptionnel (24 points gagnés sur ses 30 premières balles). Ostapenko, quart-finaliste l'an dernier et gagnante de deux titres sur dur cette saison, n'a rien pu faire. Pour la Japonaise, la prochaine marche est évidente : passer enfin un deuxième tour sur un tournoi du Grand Chelem cette année. C'est à ce stade, en effet, qu'elle a buté sur Swiatek à Paris (premier tour contre Carolina Garcia en Australie, deuxième tour face à Emma Navarro à Wimbledon). Mais après sa première victoire sur une top 10 depuis quatre ans, il est définitivement temps de réécrire l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.