Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 21h26
Iga Swiatek a frôlé l'élimination au second tour de Roland-Garros, sauvant notamment une balle de match contre Naomi Osaka. La n°1 mondiale a néanmoins eu raison de la Japonaise, s'offrant une 16eme victoire consécutive à Paris.
Perturbée par la pluie, la journée de mercredi à Roland-Garros a néanmoins régalé le public parisien. D'abord grâce à Jesper De Jong. Classé au 176eme rang du classement ATP, le Néerlandais a mené la vie dure à Carlos Alcaraz, vainqueur de ce duel a priori déséquilibré en quatre manches. Le match suivant sur le court Philippe-Chatrier s'est avéré davantage spectaculaire. L'affiche mettant aux prises Iga Swiatek et Naomi Osaka a tenu toutes ses promesses. Cueillie à froid et menée 3-1, la Japonaise a alors sorti le grand jeu pour arracher le tie-break en première manche.
Un jeu décisif lors duquel elle n'a pas eu voix au chapitre (7-1). Cependant, ce scénario lui a délivré des forces insoupçonnées. La seconde manche l'a vu infliger un 1-6 expéditif à la n°1 mondiale en 28 minutes. Sur sa lancée, la double vainqueur de l'Open d'Australie a breaké la Polonaise pour mener 0-3 dans le troisième acte. Toutefois au moment de conclure, Naomi Osaka a incroyablement vacillé. À plusieurs reprises, le court grand ouvert face à elle, elle a galvaudé des points en expédiant la balle dans le filet. Une aubaine pour la double tenante du titre qui a pu renaître de ses cendres.
Série de 16 victoires en cours pour Swiatek à Roland-Garros
Non seulement Iga Swiatek a sauvé une balle de match. Elle a en outre rattrapé son retard, breakant la Nipponne trois points plus tard. Le début d'une "remontada" inimaginable tant Naomi Osaka a dominé dans de nombreux compartiments du jeu (8 aces, 54 coups gagnants). Au bénéfice de cinq jeux d'affilée mieux maîtrisés, la Polonaise a trouvé la solution au cœur d'un match où elle ne s'est jamais autant trouvée au bord du gouffre. En 3h, elle a fini par prendre la mesure de Naomi Osaka (7-6(1), 1-6, 7-5). En trois ans, la n°1 mondiale reste sur une série de 16 succès consécutifs à la Porte d'Auteuil. Au troisième tour elle jouera soit la Croate Jana Fett, soit la Tchèque Marie Bouzkova.
Quelques instants auparavant sur le court Suzanne-Lenglen, Coco Gauff a éprouvé moins de difficultés pour se défaire de la Slovène Tamara Zidansek. L'Américaine, tête de série n°3 à Roland-Garros, affrontera au troisième tour l'Ukrainienne Dayana Yastremska ou la Chinoise Yafan Wang.