Roland-Garros (H) : Gasquet - Sinner, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 09h00

Programmée en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier, la rencontre entre Richard Gasquet et Jannik Sinner est l'affiche de ce mercredi à Roland-Garros.

A bientôt 38 ans, Richard Gasquet continue de trouver des ressources insoupçonnées pour vivre des derniers moments d'émotions sur le court. Dimanche dernier, il en a connu un nouveau en tombant à la renverse sur le court Suzanne-Lenglen quand son passing de revers a fait mouche sur la balle de match face à Borna Coric. Malgré une rencontre qui commençait à s'étirer, le Français n'a pas flanché physiquement. Une bonne surprise pour celui qui avait parfois montré quelques limites dans ce secteur ces derniers mois. « Cette année, j'ai essayé de refaire du physique. J'ai joué aussi une trentaine de matchs depuis le début de la saison. Les deux réunis font que je peux tenir mieux que l'an passé ou il y a deux ans. Je me sens mieux sur le court. J'étais plus léger. C'est une bonne surprise pour moi de gagner des matchs comme cela au bout de 3 heures 30 sur terre battue », a expliqué Gasquet après son succès face au Croate.

Sinner en quête de repères

Au deuxième tour ce mercredi, Gasquet a désormais rendez-vous avec Jannik Sinner, un des prétendants au titre dans ce Roland-Garros. Incertain avant le début du tournoi en raison d'une douleur à une hanche, l'Italien n'arrive pas dans les meilleures dispositions à Paris. Après s'être retiré en cours de tournoi à Madrid, il avait ensuite déclaré forfait chez lui à Rome. Vainqueur en trois sets face à Christopher Eubanks pour son entrée en lice lundi, Sinner a fait un point sur son état physique après le match : « Ma hanche va bien. Je l'ai dit de manière générale, je ne suis pas dans la forme où j'aimerais être ou que j'aimerais avoir, mais cela prend du temps. » Vainqueur de son premier Grand Chelem à l'Open d'Australie en début de saison, l'actuel n°2 mondial peut récupérer la place n°1, si jamais Novak Djokovic n'atteint pas au moins les demi-finales du tournoi.

Gasquet savoure le moment

Avant de penser à la première place du classement ATP, Sinner va devoir se défaire ce mercredi de Gasquet, un adversaire qu'il a dominé deux fois l'an passé, mais dans des matchs serrés à chaque fois. Deux souvenirs plutôt bons pour le Biterrois malgré les deux défaites : « On a fait deux supers matchs. J'avais très bien joué. J'avais fait trois sets sur herbe à Halle. A Indian Wells, je l'avais joué aussi. J'avais vraiment fait deux bons matchs. Il est forcément plus fort que moi, mais j'avais vraiment très bien joué. » Gasquet se réjouit en tout cas de pouvoir vivre ce moment ce mercredi, alors que sa carrière est désormais proche de la fin : « C'est fabuleux de me retrouver encore ici sur le Central. Pouvoir jouer Sinner, c'est exceptionnel. Je vais profiter au maximum de la chance que j'ai. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.