Roland-Garros (H) : Djokovic - Herbert, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 09h00

Dans le flou ces derniers mois, Novak Djokovic a rendez-vous ce mardi avec Pierre-Hugues Herbert au premier tour de Roland-Garros. Les deux hommes s'affronteront sur le court Philippe-Chatrier en session nocturne.

Pratiquement imbattable il y a encore quelques mois après une saison 2023 incroyable ponctuée par trois nouveaux titres du Grand Chelem à 36 ans, Novak Djokovic connait un début d'année 2024 beaucoup plus compliqué. Sorti dans son jardin à l'Open d'Australie en demi-finale par Jannik Sinner, le Serbe a ensuite enchainé les résultats décevants, sans être capable d'atteindre la moindre finale. Au moment d'évoquer ses soucis des derniers mois, celui qui pourrait perdre sa place de n°1 mondial à l'issue de ce Roland-Garros s'est montré énigmatique : « Il y a eu différentes choses qui se sont produites depuis deux mois. Je ne rentrerai pas dans les détails, je pense que vous le comprenez. Je n'ai pas envie d'ouvrir la boîte de pandore et de parler de toutes ces choses, j'essaie de me concentrer sur ce qui doit être fait. »

Djokovic sans repères mais ambitieux

Malgré cet état du moment loin d'être optimal au moment d'entamer un tournoi du Grand Chelem, Djokovic garde un savoir-faire important dans ce genre de rendez-vous : « J'ai eu beaucoup de finales et de demi-finales dans ma vie et je sais ce que je dois faire quand on est dans l'environnement d'un Grand Chelem. C'est un type de tournoi très particulier, avec une atmosphère différente de celle des autres événements du calendrier ». Et l'homme aux vingt-quatre titres du Grand Chlem ne se présente pas à Paris pour faire de la figuration : « J'ai un peu de difficulté à parler de mes attentes. Quelque chose de moins qu'un titre, cela ne m'a jamais satisfait. J'ai toujours été comme cela. Cela peut paraître de l'arrogance pour certains, mais le fait que je joue encore à ce haut niveau, c'est parce que je veux vraiment marquer l'histoire de ce sport et gagner les plus grands titres. Il est certain que Roland-Garros est l'un d'entre eux. »

Herbert revient de loin

Avant de penser à soulever une quatrième fois la Coupe des Mousquetaires, Djokovic devra se défaire ce mardi de Pierre-Hugues Herbert en session nocturne sur le court Philippe-Chatrier. 142ème joueur mondial cette semaine après avoir pointé à la 401ème place il y a un an, le Français doit sa présence dans ce Roland-Garros grâce à l'obtention de la wild-card « Race France » (invitation revenant au joueur ayant les meilleurs résultats sur les tournois disputés en France depuis le début de la saison). A l'instar de son adversaire, Herbert arrive avec peu de repères sur ce Roland-Garros, avec des résultats décevants ces dernières semaines. Seul rayon de soleil notable, une finale au Challenger de Naples sur terre battue fin mars. Miné par des problèmes personnels ces derniers mois, Herbert veut avant tout profiter de ce moment, rare pour lui ces dernières saisons, comme il l'a confié il y a quelques jours à L'Equipe : « Je vis ce Roland-Garros comme une récompense, une fête. J'ai fait pas mal de chemin, mais je n'ai pas encore le classement pour rentrer dans les Grands Chelems. Là, il faudra sortir potentiellement le match de ma vie pour m'en sortir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.