Roland-Garros : Zverev pouvait aller en cinq sets, "mais il valait mieux gagner en trois"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 09h47

L'évidence est mathématique et surtout physiologique pour Alexander Zverev, même s'il ne laisse rien paraître d'une potentielle fatigue à la suite de son succès devant Alex De Minaur (6-4, 7-6, 6-4).

Alexander Zverev ne boude pas son plaisir d'avoir évité un nouveau combat en cinq manches contre Alex De Minaur, qui aurait été son troisième consécutif après plus de quatre heures de jeu, à la fois face à Tallon Griekspoor (3-6, 6-4, 6-2, 4-6, 7-6) puis Holger Rune (4-6, 6-1, 5-7, 7-6, 6-2). Et quand on voit que ce quart de finale face à l'Australien a tout de même duré trois heures, c'était même bien vu de zapper ne serait-ce qu'un quatrième set...

"Il faudra mon meilleur tennis si je veux avoir une chance"

"De toute évidence, c'était essentiel pour moi de gagner le deuxième set." Mené 4-0 dans le tie-break, on ne donnait alors plus très cher de la peau de l'Allemand et la rencontre semblait sur le point de tourner... "Physiquement, je me sentais bien. Je savais que je pouvais aller en cinq sets, mais je savais aussi qu'il valait mieux ne pas le faire. Sur le long terme, je pense qu'il valait mieux gagner en trois sets et garder mon énergie pour la demi-finale." Face à Casper Ruud, qui l'a balayé déjà dans le dernier carré l'an passé (6-3, 6-4, 6-0), il en faudra.

Ravi d'être en demi-finale pour la quatrième saison de rang à Roland-Garros, il connaît son plafond de verre et "espère enfin en gagner une pour atteindre la finale". En 2021, il s'était incliné contre Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3), avant de se blesser en 2022 devant Rafael Nadal au bout du deuxième set dans un combat acharné (7-6, 6-6 Ab.). Ruud disputera lui sa troisième demie consécutive et a gagné les deux premières, dont la dernière en date qui reste donc un souvenir particulièrement difficile pour Alexander Zverev : "C'est un énorme joueur. Deux finales de suite, ça parle de soi-même. C'est un des meilleurs, il sert merveilleusement et il faudra que je sorte mon meilleur tennis si je veux avoir une chance de gagner." Et se tenir prêt aux cinq sets, encore et toujours, contre un Norvégien frais comme un gardon après ses trois jours de repos complet consécutifs au forfait de Novak Djokovic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.