Djokovic : " Il a joué le match parfait "

Djokovic : " Il a joué le match parfait "©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 19h46

Face à la presse, Novak Djokovic a tenu à souligner la supériorité de Rafael Nadal lors de cette finale de Roland-Garros.



Beau perdant, Novak Djokovic a surtout tenu à souligner la superbe performance de son adversaire au moment de livrer ses premières impressions sur sa finale perdue : « Je n'ai pas grand-chose à dire. Il a été meilleur que moi, il a mieux joué sur le court, il ne ratait pas, il était sur toutes les balles, il a joué merveilleusement bien sur le plan tactique. Pendant tout le tournoi, je me suis senti en grande forme, j'aurais sûrement pu mieux jouer notamment dans les deux premiers sets, mais il m'a surpris par la manière dont il a joué, par sa qualité de tennis, son niveau qui est absolument phénoménal. Il a joué le match parfait, notamment dans les deux premiers sets. Au troisième set, j'ai réussi à revenir un peu. J'ai commencé à trouver mon rythme sur le court. Puis, il y a eu quelques jeux serrés. J'ai eu mes chances que je n'aie pas réussi à saisir, puis il a fini par conclure le match, et voilà. J'avais un meilleur joueur que moi aujourd'hui sur le court. »

« Je me suis peut-être trop précipité »

Sur le plan tactique, le Serbe a cherché de nombreuses solutions, en utilisant notamment pas mal l'amortie, sans pour autant trouver de la réussite avec ce coup : « Mes amorties n'ont pas très bien fonctionné. Il a bien joué sur beaucoup de mes amorties. Je n'en ai pas fait tellement d'ailleurs. J'ai essayé différentes choses sur le plan tactique, mais peu de choses ont fonctionné lors des deux premiers sets. Je me suis peut-être trop précipité pour essayer de jouer des points plus courts, des coups gagnants. Je voulais essayer de perturber son rythme, mais il était prêt, il était là, il était préparé. Il a joué tous les bons coups aujourd'hui. C'est juste un de ces jours où il faut dire : chapeau, bravo. »

Djokovic ne se cherche pas d'excuses

Le numéro un mondial n'a également pas voulu se chercher d'excuses au moment de revenir sur son match. Ses cinq sets disputés face à Stefanos Tsitispas en demi-finale n'ont pas pesé dans la balance selon lui : « Tout allait bien, j'étais prêt pour ce match. C'est juste qu'il a mieux joué. J'ai été battu par un joueur qui a joué de manière parfaite et notamment dans les deux premiers sets. C'est tout ce qu'il y a à dire. Ce n'est pas la peine d'essayer de trouver une autre justification à ma défaite. Il a simplement mieux joué. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.