Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 20h00
Le classement protégé est justement là pour permettre à Rafael Nadal d'intégrer l'Open d'Australie sans se poser de question. Toutefois, il ne rétablit pas tous les privilèges, dont un déterminant.
Si Rafael Nadal n'avait pas fait jouer son classement protégé pour intégrer l'Open d'Australie, qui démarre dans un peu plus d'une semaine à Melbourne, il aurait bien sûr été invité comme à Brisbane. Mais quoi qu'il arrive, il ne peut pas être tête de série. En effet, même en cas de wild-card, il figurerait aux alentours de la 450eme place mondiale au moment du tirage au sort. Et concernant le classement protégé, puisque c'est donc de ça qu'il s'agira au final, celui-ci exclut d'office la possibilité d'être tête de série.
Face à Djokovic ou Alcaraz dès le premier tour ?
Pourtant, ce classement spécial - réservé à ceux qui sont absents plus de six mois sur blessure - est calculé sur la base des trois premiers mois de l'arrêt, donc une neuvième place mondiale de janvier à avril 2023 pour le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem. C'est bien cette place théorique de n°9 qui lui permet d'intégrer le grand tableau, mais rien de plus. Rafael Nadal pourrait donc tout à fait retrouver Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz dès le premier tour, ce qui doit leur faire encore plus peur qu'à lui.
Chez les filles, le classement protégé est le dernier obtenu avant l'arrêt et si la joueuse en question était théoriquement tête de série à ce moment-là, elle évite les vraies têtes de série au moment du tirage. Ce sera le cas d'Angelique Kerber, qui revient et était 31eme au mois de juillet. C'est juste pour être dans les 32, mais ça passe... Au contraire de Rafael Nadal, donc, en attendant aussi un potentiel ajustement du règlement chez les messieurs. Dernière possibilité attendue fébrilement : celle d'un changement décidé par les organisateurs de l'Open d'Australie, qui parviendraient par un tour de passe-passe à accorder à leur double vainqueur (2009, 2022) ce statut de tête de série, un peu comme à Wimbledon jusqu'en 2019.