Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 12h13
Menée une manche à rien par Elena Rybakina, Aryna Sabalenka a su retourner la finale du simple dames de l'Open d'Australie en sa faveur pour remporter son premier titre en Grand Chelem.
Première tentative et premier sacre en Grand Chelem pour Aryna Sabalenka. Quelques semaines après avoir échoué en finale du Masters face à Caroline Garcia, la Biélorusse a su se tirer du piège dressé par Elena Rybakina pour remporter l'édition 2023 de l'Open d'Australie. Il faut dire que la Kazakhe, titrée l'été dernier à Wimbledon, a su prendre le meilleur départ. Dès sa première balle de break, la 25eme mondiale a pris le service de son adversaire afin de mener trois jeux à un. Serrant le jeu sur son service, Aryna Sabalenka a su trouver des failles chez Elena Rybakina au point d'obtenir ses deux premières occasions de prendre son service dans le huitième jeu. Si la première n'a pas été couronnée de succès, la deuxième a été la bonne. Toutefois, la Kazakhe a su immédiatement se remettre dans le sens de la marche. Faisant à nouveau reculer la Biélorusse, la tête de série numéro 22 à Melbourne n'a eu besoin que de deux balles de break pour reprendre son jeu de service d'avance. Sans concéder le moindre point sur son engagement, Elena Rybakina a conclu la première manche dès que l'opportunité s'est présentée en seulement 35 minutes.
Sabalenka ne s'est pas laissée faire
Un ascendant que la 25eme mondiale n'est pas passée loin de confirmer dès l'entame du deuxième set. En effet, lors du premier passage d'Aryna Sabalenka au service, Elena Rybakina a eu deux balles de break sans toutefois parvenir à en convertir une. La tête de série numéro 5, quant à elle, n'a pas laissé passer l'occasion. A l'issue d'un quatrième jeu accroché et à sa deuxième balle de break, Aryna Sabalenka a pris l'ascendant sur son adversaire mais rien n'a été simple. Avant de confirmer l'avantage pris, la Biélorusse a dû sauver une balle de débreak puis, dans la foulée, elle n'a pas su prendre un deuxième jeu de service d'avance malgré trois occasions de le faire. Il est très vite apparu que cette finale de l'Open d'Australie allait se jouer dans une troisième manche mais Elena Rybakina a décidé de retarder l'échéance. La Kazakhe a su sauver deux balles de set sur son service. Toutefois, sa résistance n'a pas duré très longtemps. Sur son engagement, Aryna Sabalenka a expédié l'affaire et relancé le match à l'issue d'un set ayant duré quasiment une heure.
Sabalenka a tremblé avant de conclure
Après une deuxième manche décousue, il a fallu attendre le cinquième jeu de la troisième pour voir la première balle de break. Toutefois, la numéro 5 mondiale n'a pas su saisir sa chance dans l'immédiat. Ce n'était finalement que partie remise car le septième jeu s'est une nouvelle fois montré décisif. Sentant Elena Rybakina en difficulté, Aryna Sabalenka a appuyé mais a vu ses deux premières occasion de prendre le service de la Kazakhe échouer. La troisième s'est finalement avérée la bonne. Menant ensuite cinq jeux à trois après avoir confirmé son break, Aryna Sabalenka n'a pas pu s'éviter l'écueil de servir pour le gain du titre. En effet, la Biélorusse n'est pas passée loin de craquer dans ce moment crucial. Après une double faute, c'est une balle dans le filet qui a empêché la tête de série numéro 5 de conclure. Elena Rybakina a profité des cadeaux de son adversaire pour avoir une opportunité de prolonger le suspense mais sans que la réussite soit au rendez-vous. Manquant une troisième balle de match, Aryna Sabalenka a su se reconcentrer pour conclure à la quatrième opportunité (4-6, 6-3, 6-4 en 2h29'). Un titre qui va lui permettre de s'installer dès ce lundi à la deuxième place mondiale derrière Iga Swiatek quand Elena Rybakina va faire son entrée dans le Top 10.