Open d'Australie : Djokovic-Tsitsipas, retour en stats sur la finale

Open d'Australie : Djokovic-Tsitsipas, retour en stats sur la finale©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 16h13

Tombeur de Stefanos Tsitispas dimanche en finale de l'Open d'Australie (6-3, 7-6[4], 7-6[5]), Novak Djokovic a égalé Rafael Nadal au nombre de Majeurs remportés, et amélioré un autre record. Découvrez les statistiques de cette finale.

1

En remportant ce premier Grand Chelem de l'année, Novak Djokovic, qui figurait au cinquième rang du classement ATP en arrivant à Melbourne, repart d'Australie en étant assuré de retrouver les sommets dès lundi. Une place de numéro un mondial que le Serbe n'avait plus occupée depuis juin 2022, et que Stefanos Tsitsipas aurait pu découvrir en cas de sacre australien.

2

Pour sa deuxième finale en Grand Chelem, Stefanos Tsitsipas est de nouveau tombé sur un Novak Djokovic implacable. Et s'il avait mené deux sets à zéro face au Serbe lors de sa première à ce niveau, en 2021 à Roland-Garros, avant de s'écrouler, il n'aurait cette fois pas réussi à remporter de manche, ni à vraiment inquiéter sur la durée son impressionnant adversaire.

10

Déjà recordman des sacres à Melbourne, où tout a commencé pour lui en 2008 contre Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic a encore amélioré sa marque en s'adjugeant l'Open d'Australie pour la dixième fois dimanche. Et dans la longue histoire des Majeurs, seul Rafael Nadal a fait mieux, avec 14 titres à Roland-Garros.


22

Comme le nombre de tournois du Grand Chelem que totalise désormais Novak Djokovic, qui est revenu à hauteur du record de Rafael Nadal. Avec, pour le Serbe, 10 titres à l'Open d'Australie (voir ci-dessus), 7 à Wimbledon, 3 à l'US Open et 2 à Roland-Garros.

42

Comme le nombre de fautes directes de Stefanos Tsitsipas. S'il a réalisé (un tout petit) plus de coups gagnants que Novak Djokovic (40 contre 36), le Grec a aussi compilé pas moins de 42 fautes directes contre seulement 22 pour le Serbe, toujours aussi clinique, en particulier lors des moments décisifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.