Open d'Australie (H) : Djokovic remporte son 22eme Grand Chelem aux dépens de Tsitsipas

Open d'Australie (H) : Djokovic remporte son 22eme Grand Chelem aux dépens de Tsitsipas©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 12h42

Malgré quelques moments de tension et deux jeux décisifs, Novak Djokovic a pris la mesure de Stefanos Tsitsipas afin de remporter son dixième Open d'Australie. Le Serbe ajoute un 22eme tournoi du Grand Chelem à son palmarès et égale ainsi Rafael Nadal.

Novak Djokovic était en mission. Un an après avoir été chassé du territoire australien, le Serbe s'était donné pour objectif de remporter l'édition 2023 de l'Open d'Australie et d'égaler par la même occasion le record de titres en Grand Chelem détenu par Rafael Nadal depuis le dernier Roland-Garros. A l'issue d'une quinzaine durant laquelle seul le Français Enzo Couacaud a pu lui prendre un set, le Serbe a atteint son but face à un vaillant Stefanos Tsitsipas qui n'a toutefois pas su saisir sa chance. Dès les premiers échanges, Novak Djokovic a mis sous pression le Grec. Si ce dernier a su tenir et écarter deux balles de break dès son premier passage au service, le numéro 4 mondial a cédé dans le quatrième jeu. Ne lâchant que cinq petits points sur sa mise en jeu, le Serbe a dominé de la tête et des épaules un adversaire peut-être timoré pour ce qui n'était que sa deuxième finale en Grand Chelem. A sa main et à la première balle de set, Novak Djokovic a fait un premier pas vers le titre en un peu moins de 40 minutes.

Tsitsipas n'a pas saisi sa chance

Après cette entrée en matière loin d'être fameuse, Stefanos Tsitsipas a fini par se libérer et entrer dans sa finale. Le Grec a posé bien plus de problèmes à un Novak Djokovic apparu de plus en plus nerveux et vindicatif. Neuf jeux durant, les deux adversaires se sont tenu en respect avec aucun d'entre-eux qui a mis genou à terre et concédé une balle de break. La donne a changé dans le dixième jeu. Sur l'engagement du numéro 5 mondial, le Grec a aperçu une faille dans la cuirasse et a tout donné pour en profiter. Obtenant ainsi une balle de set sur le service du Serbe, Stefanos Tsitsipas n'a pas su faire tourner l'échange en sa faveur. D'un coup droit long de ligne, Novak Djokovic a mis fin à la rébellion du numéro 4 mondial. Une deuxième manche qui s'est conclue au jeu décisif. Un tiebreak qui a vu le Serbe prendre un très bon départ mais lâcher ensuite trois points de suite pour laisser le Grec revenir à hauteur. La réponse a été immédiate. Remportant un quatrième point sur le service adverse, Novak Djokovic n'a tremblé sur son engagement pour convertir sa première et seule balle de break.

Djokovic à nouveau numéro 1 mondial

Dos au mur, Stefanos Tsitsipas a abordé la troisième manche en lâchant ses coups. Pris de vitesse, Novak Djokovic n'a pas trouvé les réponses et a concédé son service à la deuxième balle de break. Un ascendant que le Grec n'a toutefois pas su conserver. En effet, le Serbe a répliqué de manière immédiate à son adversaire en reprenant le jeu de service perdu pour égaliser à un jeu partout. A partir de là, les jeux ont défilé sans que celui qui engageait soit mis en grande difficulté. Contraint de servir deux fois pour rester dans le match, Stefanos Tsitsipas n'a pas craqué et a pu emmener Novak Djokovic dans un nouveau jeu décisif. Toutefois, la tête de série numéro 3 s'est totalement perdu, concédant les cinq premiers échanges dont deux sur son service. Voyant son adversaire à deux points du titre, Stefanos Tsitsipas a joué le tout pour le tout. Remportant cinq des six points suivants, il a pu croire au fait d'instiller le doute dans l'esprit de son adversaire. Mais la troisième balle de match a fini par être la bonne pour Novak Djokovic (6-3, 7-6, 7-6 en 3h00'). Au-delà de son dixième Open d'Australie, le Serbe revient à hauteur de Rafael Nadal au palmarès en Grand Chelem. Cerise sur le gâteau, il va retrouver la place de numéro 1 mondial abandonnée en février dernier quand Stefanos Tsitsipas sera troisième. Mais l'essentiel est ailleurs pour un joueur ayant admis être obnubilé par les records.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.