Open d'Australie : Dix Français et deux Françaises dans le tableau principal

Open d'Australie : Dix Français et deux Françaises dans le tableau principal©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 09h30

La liste des entrants directs dans le tableau de l'Open d'Australie a été dévoilée lundi soir, et ils sont douze Français(e)s assuré(e)s d'avoir leur billet pour Melbourne.


En 2022, dix joueurs français et huit joueuses françaises avaient participé au premier tour de l'Open d'Australie. Combien seront-ils en 2023 ? Au moins dix hommes et deux femmes. La date limite pour entrer directement dans le tableau du premier tournoi du Grand Chelem de l'année (du 16 au 29 janvier) était fixée à ce lundi, et les 92 meilleurs hommes et les 95 meilleures femmes au classement ont d'ores et déjà leur billet pour Melbourne. Onze joueuses et six joueurs ont fait valoir leur classement protégé pour intégrer le tableau (ils utilisent le classement qu'ils avaient avant leur grosse blessure), et huit invitations seront également attribuées dans chaque tableau de simple.

Pas de Monfils

Côté français, nos représentants dans le tableau masculin seront au nombre de dix, et aucun ne sera tête de série, sauf énorme performance lors des deux premières semaines de la saison. Il s'agit d'Arthur Rinderknech (27 ans, 44eme) Adrian Mannarino (34 ans, 46eme), Corentin Moutet (23 ans, 51eme), Benjamin Bonzi (26 ans, 60eme), Quentin Halys (26 ans, 64eme), Constant Lestienne (30 ans, 65eme), Richard Gasquet (36 ans, 68eme), Ugo Humbert (24 ans, 86eme), Grégoire Barrère (28 ans, 91eme) et Jérémy Chardy (35 ans, 88eme, classement protégé). Comme prévu, Gaël Monfils (36 ans, 52eme), quart de finaliste cette année, ne figure pas dans la liste. Absent des courts depuis le mois d'août en raison d'une blessure au pied, le jeune papa souhaite en effet attendre le mois de février, et les six mois d'absence réglementaires pour pouvoir bénéficier du classement protégé (21eme), qu'il utilisera alors sur les gros tournois pour tenter de se qualifier pour les JO de Paris 2024, auxquels il rêve de participer. Hugo Gaston (22 ans, 111eme) est actuellement sur la liste d'attente et devra attendre treize forfaits pour entrer dans le tableau, ce qui semble assez improbable. Mais il peut toujours rêver d'une des wild-cards attribuées à la Fédération française, tout comme le jeune Luca Van Assche (18 ans, 138eme), ou Geoffrey Blancaneaux (24 ans, 136eme). Sinon, il faudra passer par les qualifications.

Garcia tête de série  n°4 ?

Du côté des femmes, elles seront beaucoup moins nombreuses sur la ligne de départ, mais contrairement aux hommes, l'une d'entre elles pourra nourrir de très grandes ambitions. Caroline Garcia (29 ans, 4eme), victorieuse du Masters, compte en effet surfer sur la vague pour aller très loin dans le premier Grand Chelem de l'année. Alizé Cornet (32 ans, 36eme) sera également au rendez-vous, pour ce qui pourrait être le dernier Open d'Australie de sa carrière. Diane Parry (20 ans, 109eme), Léolia Jeanjean (27 ans, 110eme) et Kristina Mladenovic (29 ans, 115eme) sont quant à elles 13eme, 14eme et 19eme sur la liste d'attente et devront donc attendre une cascade de forfaits ou une wild-card, sous peine de devoir passer par les qualifications.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.