Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 23h21
Le tennis français pourra-t-il s'enorgueillir d'avoir au moins un représentant dans le Top 20 mondial en cette fin d'année 2024 ?
L'année 2024 s'est avérée jusque-là assez moyenne pour les Français. Mais elle peut encore finir sur une jolie note. On recense six 8emes de finale dans les tournois du Grand Chelem : Adrian Mannarino et Arthur Cazaux à l'Open d'Australie, Corentin Moutet à Roland-Garros, Ugo Humbert, Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils à Wimbledon. Ainsi que 4 titres : Ugo Humbert à Marseille et Dubaï, Giovanni Mpetshi Perricard à Lyon et Arthur Fils à Hambourg. Alors que la fin septembre se profile, il reste encore quelques épreuves pour briller avant la mi-novembre et la tenue du Masters à Turin. Il y a notamment deux Masters 1000 (Shanghai et le Rolex Paris Masters) et quatre ATP 500 (Tokyo, Pékin, Bâle, Vienne) sur lesquels s'illustrer entre l'Asie et l'Europe.
Humbert aime les tournois de fin de saison
Un Français parviendra-t-il à terminer l'année dans le Top 20 ? On est en droit de pouvoir y croire, à l'image de l'an dernier lorsque Ugo Humbert avait fini 20eme (Mannarino 22eme). Le Messin peut récidiver. 18eme au classement ATP et 22eme à la Race (la course sur l'année), Humbert a les moyens d'arriver à l'objectif car il joue bien en général dans les conditions des tournois disputés en fin de saison (dur et indoor). Il a néanmoins un titre à défendre, celui de Metz. Tombeur facile du Japonais Shintaro Mochizuki (6-1, 6-2), le joueur de 26 ans peut déjà grappiller à Tokyo où il est en 8emes avec un tableau assez ouvert. S'il sort Nakashima, il pourrait défier en quarts Hubert Hurkacz (8eme mondial) qu'il vient de battre deux fois de suite en 2024.
Fils n'a rien à perdre
Arthur Fils disputera également les 8emes de finale dans la ville japonaise. Le natif de Courcouronnes vient de réaliser un bel exploit en s'offrant le scalp de Taylor Fritz, 7eme mondial et récent finaliste de l'US Open. Il affrontera Matteo Berrettini puis peut-être Ben Shelton (tête de série n°8 du tournoi) en quarts. Le 24eme joueur mondial n'a rien à perdre à Tokyo comme au cours de l'essentiel des épreuves suivantes. Le Francilien devra surtout défendre les points de sa finale à Anvers. Et s'il finissait par briller au Masters 1000 disputé à Paris ? On aurait alors peut-être deux représentants tricolores dans les 20 premiers mondiaux, ce qui ne s'est plus produit depuis 2017 (Jo-Wilfried Tsonga 15eme, Lucas Pouille 18eme).