Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 31 janvier 2022 à 20h46
Au lendemain de son sacre à l'Open d'Australie, Rafael Nadal est revenu sur sa blessure grave au pied qui a bien failli le pousser vers la retraite.
Au lendemain de son triomphe à l'Open d'Australie face à Daniil Medvedev, le 2eme de sa carrière à Melbourne, le propulsant au rang de légende de ce sport au bénéfice de ses 21 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal s'est confié au quotidien espagnol AS. Un entretien durant lequel il est longuement revenu sur sa blessure au pied qui a bien failli précipiter sa retraite. "J'ai pensé qu'il serait peut-être difficile de rejouer. Car je travaillais sans voir une évolution positive de mon pied, avec beaucoup de jours de frustration et de moments difficiles avec l'équipe. Des discussions avec ma famille également sans voir de chemin à suivre viable."
"Au moins il y'a eu un jour correct"
Cependant, cette traversée du désert a par la suite laissé place à l'espoir. "Mais petit à petit, les traitements ont fait effet. Nous savons que mon problème n'a pas de solution mais nous devions au moins tenter de trouver quelque chose me permettant de jouer" a-t-il dévoilé au sujet de son problème au pied. Une gêne si importante qu'elle l'a empêché de s'entraîner normalement. "Après quasiment deux mois j'ai fait un pas en avant me permettant de commencer à m'entraîner un peu, à bouger un peu plus. Et même si je combinais les bons jours et les mauvais jours, au moins il y'a eu un jour correct" a confessé le Majorquin.
"Le tennis c'est ma passion"
Ce scénario douloureux l'a naturellement poussé à songer à la retraite. Une éventualité balayée d'un revers cinglant dont il a le secret. "J'aime ce que je fais, le tennis c'est ma passion mais je n'ai jamais craint la retraite car j'entretiens une vie suffisamment heureuse en dehors de ce sport pour que cela ne soit pas un traumatisme. Mais bon, quand on a l'illusion de continuer et de faire des efforts quotidiennement comme je l'ai fait durant tous ces mois, on entretient l'illusion de revenir, de se sentir joueur, professionnel et compétiteur" a relaté l'ancien numéro un mondial.
L'hommage de Federer et Djokovic
Ce parcours du combattant traversé par l'Espagnol lui fait relativiser la grandeur de son exploit: "Pour moi, évidemment gagner le tournoi a été incroyable mais je crois que me voir réellement compétitif et une nouvelle fois joueur de tennis professionnel, être capable de m'entraîner et de lutter avec les meilleurs, cette sensation est tout aussi belle que celle de s'emparer du titre" a-t-il souligné. Un discours plein d'humilité contrastant avec son entrée au panthéon. Ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic, codétenteurs en sa compagnie du record de victoires en tournois du Grand Chelem jusqu'à dimanche, n'ont pas manqué de lui rendre hommage.