Coupe Davis : La compétition intégrée au calendrier ATP dès 2023

Coupe Davis : La compétition intégrée au calendrier ATP dès 2023©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 31 octobre 2022 à 15h40

Dans un communiqué publié ce lundi, l'ATP a indiqué que la Coupe Davis entrera dans son calendrier à partir de la saison 2023.



Du nouveau pour la Coupe Davis. En effet, ce lundi, l'ATP a annoncé que la compétition sera intégrée à son calendrier, et ce pour la toute première fois de l'histoire, à partir de la saison 2023. Le but étant de permettre à la compétition par équipes d'attirer les meilleurs joueurs de la planète. Ces derniers l'ayant petit à petit délaissée ces derniers temps. D'autant que la nouvelle formule de cette historique Coupe Davis, mise en place depuis la saison 2019, peine toujours autant à séduire. Pour rappel, cette compétition a 122 ans. Et cette phase finale de la Coupe Davis sera bel et bien maintenue "dans son format actuel". Quant à la dotation totale pour les joueurs, elle sera "de 15 millions de dollars en 2023". Dans son communiqué officialisant cette nouvelle, l'instance dirigeante du circuit professionnel masculin de tennis précise que l'épreuve sera intégrée "aux semaines 5, 37 et 47". Dans le même temps, le circuit professionnel en fera désormais la promotion, après avoir été jusqu'à présent en conflit avec elle.



"Une alliance stratégique sans précédent"

"Cette intégration aidera les joueurs à planifier leur programme annuel lorsqu'ils seront sélectionnés avec leur équipe nationale", a également et notamment précisé l'ATP. Cet accord est considéré comme étant "une alliance stratégique sans précédent pour soutenir la Coupe Davis" par l'ATP, mais également la Fédération internationale (ITF) sans oublier Kosmos Tennis, qui n'est autre que le propriétaire de la Coupe Davis. Les termes de cet accord offrent également à l'instance dirigeante du circuit professionnel masculin de tennis un total de deux sièges d'un tout nouveau comité d'organisation, au même titre que l'ITF mais également Kosmos. Un comité d'organisation qui possède donc six sièges, en tout. En 2022, la Coupe Davis a une nouvelle fois changé sa formule. Une phase de groupes se déroule dans quatre villes lors du mois de septembre. Avant une phase à élimination directe, soit des quarts de finale, des demi-finales mais également une finale, à la fin du mois de novembre, du côté de Malaga en Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.