Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 18h08
Grâce à un succès en deux manches face à Borna Coric le jour de ses 20 ans, Carlos Alcaraz s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid pour la deuxième année consécutive.
Carlos Alcaraz s'est offert un beau cadeau d'anniversaire ! Alors qu'il fête ce vendredi ses 20 ans, le numéro 2 mondial s'est assuré de disputer une deuxième finale consécutive dans le cadre du Masters 1000 de Madrid. En effet, un an après son succès sur Alexander Zverev sur le terre battue madrilène, le natif de Murcie va défendre son titre après un succès net sur un vaillant Borna Coric. Dès les premiers échanges, le Croate a tout fait pour tenir tête à la tête de série numéro 1 du tournoi. Le 20eme joueur mondial n'a pas tremblé sur les deux balles de break auxquelles il a dû faire face lors de son premier passage au service. Après avoir remporté blanche sa deuxième mise en jeu, Borna Coric n'est pas passé loin de refroidir le Manolo Santana Stadium, court central de la Caja Magica. En effet, le Croate a également eu une opportunité de prendre le service de Carlos Alcaraz mais ce dernier a su l'écarter avant de tenir son service. Une balle de break qui a eu l'effet d'un réveil pour l'Espagnol, qui a placé un gros coup d'accélérateur auquel Borna Coric n'a pas pu résister. Cette fois, c'est à la première occasion que le numéro 2 mondial a pris le service de son adversaire, un break confirmé de haute lutte lui permettant de mener quatre jeux à deux.
Coric a résisté, Alcaraz l'a fait craquer
Dès lors, les deux joueurs ont été solides au service et c'est sur un jeu blanc que Carlos Alcaraz s'est arrogé la première manche. La deuxième a débuté sur les mêmes bases mais c'est bien plus tôt que le natif de Murcie a fait la différence. Dès la première occasion de prendre le service de Borna Coric, la tête de série numéro 1 du tournoi a fait le break pour mener deux jeux à un. Mais l'Espagnol n'était pas à l'abri d'un trou d'air et d'un sursaut d'orgueil de son adversaire. En effet, le Croate a haussé immédiatement son niveau de jeu pour doucher l'enthousiasme du public madrilène en effaçant son jeu de service de retard. Toutefois, le 20eme joueur mondial a baissé de pied dans la foulée et vu ses efforts réduits à néant. Carlos Alcaraz, ne voulant pas voir cette demi-finale s'étendre, a une nouvelle fois accéléré l'allure et dépassé Borna Coric pour prendre son service. Menant alors quatre jeux à deux, le numéro 2 mondial a laissé les jeux défiler mais n'a pas hésité à saisir sa chance pour conclure. Sur le service de Borna Coric, la première balle de match a été la bonne pour Carlos Alcaraz (6-4, 6-3 en 1h41'). Un succès qui lui permet de se qualifier pour sa quatrième finale en Masters 1000. Jan-Lennard Struff et Aslan Karatsev sont prévenus, l'Espagnol n'a jamais perdu à ce niveau de la compétition.