UTS : Une victoire pour Monfils et deux défaites pour Paire à Londres

UTS : Une victoire pour Monfils et deux défaites pour Paire à Londres ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 10h59

Londres accueille en cette fin de semaine la finale 2023 de l'Ultimate Tennis Showdown, avec deux Français, Gaël Monfils et Benoit Paire, qui ont vécu une première journée contrastée.

Après Los Angeles en juillet et Francfort en septembre, l'ExCeL de Londres, qui avait accueilli des épreuves des Jeux Olympiques 2012 (boxe, escrime, judo...) est le théâtre en cette fin de semaine de la finale 2023 de l'UTS, l'Ultimate Tennis Showdown, la compétition créée par Patrick Mouratoglou pendant le confinement de 2020, avec des règles bien différentes du circuit ATP. Deux Français participent à cette finale, Benoit Paire et Gaël Monfils. Mais la première journée s'est mal passée pour Benoit Paire, surnommé "The Rebel" pour l'occasion. Le 117eme mondial, qui a échoué en fin de saison à se qualifier directement pour l'Open d'Australie, a perdu ses deux matchs du groupe A. Il s'est d'abord incliné 11-17, 14-13, 21-10, 16-17, 5-4 contre Diego Schwartzman, puis a perdu 17-12, 18-9, 16-10 face à Casper Ruud. Il affrontera Andrey Rublev, le joueur le mieux classé de cette finale 2023, ce samedi mais sans espoir de se qualifier pour les demi-finales.

Monfils va défier Rune

Dans le groupe B, Gaël Monfils, alias "La Monf", n'a joué qu'un seul match vendredi, et il l'a gagné : 14-12, 10-16, 17-7, 20-13 contre Alexander Bublik. Deuxième de sa poule derrière Jack Draper, le 74eme mondial affrontera le Britannique samedi après-midi, puis Holger Rune dans la soirée. Une affiche dont le public de Roland-Garros avait été privé en juin dernier suite au forfait du Français au deuxième tour, en raison d'une blessure au poignet. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Rappelons que lors de l'UTS, les sets durent huit minutes et il faut en gagner trois pour décrocher la victoire. En cas d'égalité à deux sets partout, une "mort subite" est disputée : il faut alors remporter deux points de suite pour gagner le match. Il n'y a pas de deuxième service, et le temps entre deux points ne peut pas dépasser les quinze secondes. Et pour pimenter le tout, une fois par set, les joueurs peuvent utiliser la carte bonus "le prochain point compte triple".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.