Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 15h15
Yannick Noah se confie sur prochain rôle de capitaine de l'équipe européenne de Laver Cup et sa vie actuelle qui le comble.
À 64 ans, Yannick Noah est en pleine forme. Le dernier lauréat français à Roland-Garros (1983) chante toujours en se produisant sur scène, va devenir papa pour la 6eme fois, mais il garde aussi toujours un lien avec la petite balle jaune. Entraîneur de l'équipe de France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, il coachera l'équipe européenne de Laver Cup à partir de l'an prochain et succédera à Björn Borg qui va officier pour sa dernière journée sur l'épreuve, dimanche. Noah s'est expliqué sur ce nouveau rôle assez inattendu.
« Roger (Federer) insiste, il va t'appeler... »
« J'ai passé du temps avec Björn et John (McEnroe) l'année dernière. On a discuté de cette épreuve, mais je ne savais pas du tout qu'on allait m'appeler, détaille Yannick Noah dans L'Equipe ce dimanche. J'ai reçu un coup de fil en début d'année de Steve (Zacks, le patron de l'épreuve). J'étais surpris, je me suis dit qu'il y avait quand même des mecs avec d'autres palmarès. Étant en plus tellement en dehors du truc... Mais il m'a dit : "Roger (Federer) insiste, il va t'appeler..." J'ai réfléchi, je me suis dit que ce n'était qu'une semaine, que c'était marrant et j'ai accepté. » Avant d'officier en 2025, le meilleur joueur français de l'histoire du tennis s'est imprégné de l'ambiance de cette Laver Cup ces derniers jours.
Noah : « Je vis ma meilleure vie ! »
« Je découvre. Je ne m'attendais pas à cette dimension d'organisation. Et put... les gars, je ne les connais pas du tout ! Heureusement, on a eu un moment incroyable mercredi, un dîner avec Björn, tous les joueurs et moi. Rien que nous. Ça c'était vraiment cool, parce qu'on s'est rencontrés et détendus autour d'une ou deux bières, tranquillos. Carlitos (Alcaraz), je ne le connais pas, je l'ai vu de loin à Roland (Garros), juste hello quoi ! Tandis que là c'était : "Hey capt'ain, how are you ? We're gonna have fun next year !" (« Comment ça va ? On va se marrer l'an prochain ! ») Un lien s'est créé et rien que ça, c'est important », confie Noah qui va donc être encore papa à 64 ans. « Je vis ma meilleure vie ! Je fais des trucs qui me plaisent, tout va bien, je me sens très privilégié, concède l'ancien n°3 mondial aux anges. Je tourne dans un film, je me marre quoi... »