Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 septembre 2024 à 10h14
Premiers capitaines des sélections européennes et mondiales de la Laver Cup, Björn Borg et John McEnroe vivent leur dernière édition à Berlin. Même si Roger Federer, créateur de la compétition, aurait bien aimé voir rester les deux légendes "pour toujours".
La septième édition de la Laver Cup a débuté vendredi à Berlin, par la victoire de l'Argentin Francisco Cerundolo face au Norvégien Casper Ruud (6-4, 6-4). L'Europe a égalisé grâce au Grec Stefanos Tsitsipas, tombeur de l'Australien Thanasi Kokkinakis (6-1, 6-4), puis pris l'avantage après le succès du Bulgare Grigor Dimitrov sur le Chilien Alejandro Tabilo (7-6, 7-6). Mais l'équipe mondiale est revenue à hauteur, les Américains Taylor Fritz et Ben Shelton remportant leur double face au duo hispano-allemand formé par Carlos Alcaraz et Alexander Zverev (7-6, 6-4). Une entame équilibrée donc, lors de cette dernière pour les deux capitaines, Björn Borg et John McEnroe, qui vont respectivement céder leur place à Yannick Noah et André Agassi à la tête de la sélection européenne et de celle du reste du monde à partir de l'édition 2025 de cette compétition créée par Roger Federer.
"Pas encore de tristesse"
Présent en Allemagne, le Suisse, qui a enfin croisé Alcaraz, s'est exprimé sur les adieux de Borg et McEnroe, lui qui aurait "adoré qu'ils soient capitaines pour toujours", comme il l'a expliqué dans un entretien pour Eurosport. "Je n'ai pas encore senti de tristesse chez eux pour être honnête, a déclaré Federer. Mais pour moi, cette semaine tourne beaucoup autour de John et Björn. Et même du trio avec Rod Laver, ces trois légendes réunies pour une dernière semaine. Ensuite bien sûr, j'espère que Björn et John reviendront pour passer le flambeau d'une certaine façon à Yannick et André et qu'ils seront toujours des amis et invités de l'événement en tant que capitaines inauguraux." Vainqueur des deux dernières éditions de la Laver Cup après quatre défaites inaugurales, McEnroe a lui un message pour ses joueurs : "Ne perdez pas pour moi lors de mon dernier match, d'accord ?" Vont-ils écouter l'Américain ? Réponse dimanche.