Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 10h33
A trois semaines de Roland-Garros, Luca van Assche est blessé et doit faire une croix sur le Masters 1000 de Rome, dernier grand rendez-vous sur terre battue avant celui de Paris.
Plus qu'un vrai coup dur, il faut espérer qu'il ne s'agisse que d'un coup d'arrêt pour Luca Van Assche, qui se retire du Masters 1000 de Rome débutant la semaine prochaine. "Malheureusement blessé, je ne pourrai pas jouer à Rome comme prévu. Je vais rester quelques jours à Paris le temps de me soigner. J'espère pouvoir rejouer très vite, je vous tiens au courant !" La nature de sa blessure n'est pas précisée.
"Je serai beaucoup plus fort"
Avant Roland-Garros, le neuvième joueur français (n°99 mondial) pourrait s'aligner au Challenger de Bordeaux où il est inscrit (du 13 au 19 mai) puis encore au tournoi de Lyon, un ATP 250 (du 20 au 25 mai) qui précède directement le tournoi du Grand Chelem parisien. A 19 ans, les temps ne sont pas idéaux pour Van Assche, qui n'a gagné que deux matchs à l'occasion de son début de saison sur terre battue, à chaque fois son premier tour à Barcelone puis à Madrid - respectivement contre Zhizhen Zhang et Zizou Bergs. Auparavant, il s'était incliné en qualifications à Marrakech puis à Monte-Carlo, toutefois sa récente élimination à Madrid était porteuse d'espoirs face à Sebastian Baez.
Giflé au troisième tour de l'Open d'Australie par Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-0, 6-4), Van Assche avait aussi atteint en fin de saison passée les demi-finales du Masters NextGen, éliminé par son pote et compatriote Arthur Fils qui parvient lui à maintenir sa place dans le top 50 au classement mondial. Des hauteurs toujours pas atteintes pour le moment par le natif de Belgique, sa meilleure performance demeurant sa 63e place du début d'année. Vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021, il avait décroché son premier titre en Challenger en 2022, puis enchaîné avec deux autres sacres au même niveau la saison dernière (à Pau en mars contre Ugo Humbert, puis à San Remo en avril). Il avait atteint en 2023 le deuxième tour pour son premier Roland-Garros chez les grands, sorti par Alejandro Davidovich Fokina. "L'année prochaine, je serai beaucoup plus fort", promettait-il alors.