ATP - Umag : Popyrin s'offre Wawrinka et le deuxième titre de sa carrière

ATP - Umag : Popyrin s'offre Wawrinka et le deuxième titre de sa carrière©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 30 juillet 2023 à 23h29

Ce dimanche, l'Australien Alexei Popyrin, 90eme joueur mondial, a remporté le tournoi ATP d'Umag en Croatie, sur terre battue, après avoir battu, en finale, le Suisse Stan Wawrinka, 72eme joueur mondial et tête de série n°6, en trois manches (6-7 (5), 6-3, 6-4) et 2h36 de jeu.



Alexei Popyrin ne s'est pas fait surprendre. Ce dimanche, l'Australien, 90eme joueur mondial, a remporté le tournoi ATP d'Umag en Croatie, sur terre battue, après avoir battu, en finale, le Suisse Stan Wawrinka, 72eme joueur mondial et tête de série n°6, en trois manches (6-7 (5), 6-3, 6-4) et 2h36 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, l'Australien a effectué le break. Avec toujours cet avantage en poche, Alexei Popyrin a servi pour le gain de cette première manche à 5-4. Avant, finalement, de se faire rejoindre à 5-5. Les deux hommes sont donc ensuite allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif équilibré mais conclu par le Suisse à sa première opportunité (7-6 (5)). Dans la deuxième manche, cette fois, Stan Wawrinka été breaké d'entrée, avant de sauver trois balles de double-break dans la foulée. Cet avantage, le 90eme joueur mondial l'a finalement conservé jusqu'au bout, pour égaliser à une manche partout (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, là encore, le 72eme joueur mondial a été breaké d'entrée, malgré, cette fois, une première balle sauvée.

Popyrin va connaître son meilleur classement

Dans la foulée, même si elle s'y est reprise à deux fois, la tête de série n°6 a débreaké. Le Suisse a obtenu une nouvelle balle de break à 3-2. Finalement, au pire des moments, et plus précisément à 4-4, c'est Stan Wawrinka qui a craqué sur la deuxième balle de break de son adversaire du jour. L'Australien ne s'est ensuite pas fait prier pour conclure dans la foulée (6-4). Alexei Popyrin disputait la deuxième finale de sa carrière sur le circuit ATP. Et c'est un deuxième titre pour lui, après celui de l'édition 2021 du tournoi ATP 250 de Singapour. Cette belle semaine va lui permettre de faire un bond de 33 places au niveau du classement ATP. Et connaître son meilleur classement, avec une future 57eme place mondiale. Pour Stan Wawrinka, cette belle semaine va aussi lui permettre de remonter dans la hiérarchie. L'ancien numéro trois mondial va gagner 23 places et se retrouver 49eme. Le Suisse, qui disputait sa première finale depuis 2019, va encore devoir patienter s'il veut ajouter un 17eme titre à son palmarès, le premier depuis 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.