Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 14h17
Pour son deuxième match sur le circuit depuis l'US Open, Novak Djokovic n'a laissé aucune chance mardi au 3eme tour du Masters 1000 de Shanghai au jeune Italien Flavio Cobolli, tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent. Le Serbe n'affrontera pas en revanche Frances Tiafoe, puisque l'Américain s'est fait surprendre dans le même temps par Roman Safiullin.
Novak Djokovic sera au rendez-vous des huitièmes de finale à Shanghai. Mieux encore pour le quadruple vainqueur du Masters 1000 chinois : il semble monter en puissance. Ainsi, samedi, pour son premier match, la Coupe Davis exceptée, depuis cet US Open qui l'avait vu prendre la porte dès son troisième match après sa défaite contre l'Australien Popyrin, l'ancien numéro 1 mondial aujourd'hui 4eme au classement s'était fait très peur contre le jeune Américain Alex Michelsen (43eme). Djokovic s'était retrouvé largement mené dans le premier set avant de finalement l'emporter au jeu décisif. Plus tard, dans le deuxième tie-break de cette partie, dans l deuxième manche, il avait dû écarter deux balles de set avant de pouvoir souffler. Mardi, en revanche, l'homme aux 24 sacres en Grand Chelem n'a pas tremblé un seul instant. Opposé au jeune Italien Flavio Cobolli, 30eme à l'ATP mais surtout connu pour le moment pour être le fils de l'ancien joueur Stefano Cobolli, le "Djoker" s'est promené (6-1, 6-2 en 1h04 de jeu) du premier au dernier point. Le Serbe a breaké d'entrée le tombeur du vétéran suisse Stan Wawrinka au tour précédent et ne l'a jamais laisser respirer.
Tiafoe renversé
Le scénario (sans appel) s'est avéré presque identique dans la deuxième manche, avec un Djokovic continuant de remporter facilement ses jeux de service tandis que Cobolli se retrouvait, lui, presque systématiquement en difficulté lorsqu'il ne se faisait pas breaker (NDLR : Le 4eme mondial y est parvenu quatre fois). Expéditif, le champion olympique des JO de Paris 2024 cet été pensait probablement qu'il retrouverait Frances Tiafoe au prochain tour. Ce ne sera pas le cas. Roman Safiullin, qui avait réussi à prendre un set à Jannik Sinner à Pékin alors qu'il sortait des qualifications, a joué un vilain tour au demi-finaliste du dernier US Open, renversé en trois sets (5-7, 7-5, 7-6) par le 61eme mondial. Avec un set et un break d'avance, l'Américain, 17eme au classement, semblait avoir pris une sérieuse option sur la victoire. Le Russe, qui avait même pris le large dans la dernière manche, qu'il a finalement enlevée au jeu décisif (7-5) en a décidé autrement. C'est donc Safiullin qui tentera de barrer la route à Djokovic pour une place en quarts de finale. Les deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, et le Serbe, tête de série numéro 4 à Shanghai cette semaine, a remporté les deux matchs en deux sets.